Cyberveillecurated by Decio
Nuage de tags
Mur d'images
Quotidien
Flux RSS
  • Flux RSS
  • Daily Feed
  • Weekly Feed
  • Monthly Feed
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
2 résultats taggé Airbus  ✕
Chine/France : Près de Toulouse, les "grandes oreilles" chinoises soupçonnées d'espionner les satellites français https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/06/11/pres-de-toulouse-les-grandes-oreilles-chinoises-soupconnees-d-espionner-les-satellites-francais,110462871-eve
26/06/2025 09:37:37
QRCode
archive.org
thumbnail

L'antenne secrète, Airbus et la Chine (1/2) – Les services de renseignement français suspectent qu'une petite société de télécommunications chinoise ait déployé une station d'écoute à proximité de sites d'Airbus. Si une enquête judiciaire est ouverte, l'affaire mobilise fortement les espions hexagonaux. Révélations.

C'est une rue étroite qui coupe la "plus belle avenue du monde". À une centaine de mètres des Champs-Élysées, à Paris, entre une immense boutique du géant français du prêt-à-porter Lacoste et un ancien restaurant irakien, apparaît le 17 rue du Colisée. Ce centre d'affaires sans charme héberge un cabinet d'avocats, un groupe spécialisé dans les semi-conducteurs et une entreprise de production musicale. Depuis le 1er janvier 2025, l'immeuble compte un nouvel occupant : la société chinoise SATHD Europe, spécialisée dans les télécommunications par satellite. Alors que ses statuts juridiques l'attestent, l'entreprise ne figure pas sur la plaque mentionnant les locataires. Ces derniers affirment par ailleurs n'avoir constaté aucun signe de présence de cette mystérieuse entité entre les murs.

SATHD Europe existe pourtant bel et bien. La société est même soupçonnée par les services de renseignement hexagonaux d'être à l'origine de l'une des plus grandes opérations d'espionnage ayant visé la France ces dernières années. Après plusieurs mois d'enquête, Intelligence Online est en mesure de révéler une affaire de longue haleine, dans laquelle les regards convergent vers la Chine.

Village idéalement situé dans le cône de réception satellitaire
Début 2022. Les officiers de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), service de contre-ingérence du ministère des armées, repèrent une antenne suspecte qui dépasse du balcon d'un immeuble de Boulogne-sur-Gesse, petite commune rurale de Haute-Garonne. Celle-ci ressemble à peu de chose près à une parabole permettant de recevoir la télévision par satellite. Les contre-espions français sont toutefois sur leurs gardes. Ce village se situe à environ 71 kilomètres en ligne droite du téléport d'Issus Aussaguel. Ce centre de télécommunications, au sud de Toulouse, pilote les satellites d'observation de la Terre du Centre national d'études spatiales (CNES), notamment les Pléiades fabriqués par Airbus Group et les SWOT conçus par le français Thales Alenia Space (TAS) et l'américain Jet Propulsion Laboratory.

intelligenceonline FR espionnage France Chine SATHD Airbus télécommunications
Threat actor leaks sensitive data belonging to Airbus https://securityaffairs.com/150794/data-breach/airbus-investigates-data-leak.html?amp=1
14/09/2023 07:19:41
QRCode
archive.org
thumbnail

The multinational aerospace corporation Airbus has launched an investigation into the recent leak of information allegedly stolen from the company.
The multinational aerospace corporation Airbus announced that it is investigating a data leak after cybersecurity firm Hudson Rock reported that a hacker posted information on thousands of the company’s vendors to the dark web.

securityaffairs EN 2023 Airbus leak databreach
4560 links
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service par la communauté Shaarli - Theme by kalvn - Curated by Decio