Cyberveillecurated by Decio
Nuage de tags
Mur d'images
Quotidien
Flux RSS
  • Flux RSS
  • Daily Feed
  • Weekly Feed
  • Monthly Feed
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
page 1 / 2
21 résultats taggé Russie  ✕
Enquête administrative ouverte sur d'éventuelles fuites d'informations du SRC vers la Russie https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/enquete-sur-des-fuites-d-infos-du-src-vers-la-russie-via-kaspersky-28904365.html
04/06/2025 14:09:33
QRCode
archive.org
thumbnail

Le Département fédéral de la Défense a ouvert une enquête administrative sur une présumée transmission d'informations sensibles du Service de renseignement de la Confédération (SRC) à la Russie entre 2015 et 2020, notamment via l'entreprise russe de cybersécurité Kaspersky. Cette affaire de fuites de données sensibles apparaît dans un rapport interne du SRC que SRF Investigativ a pu consulter.
En novembre 2020, des services secrets alliés mettent en garde le service de renseignement suisse de potentielles fuites d'informations sensibles aux services secrets russes. Après enquête, le SRC reconnaît ces allégations de "partage illégal de données" dans un rapport secret datant de 2021, que SRF Investigativ a pu consulter. Selon ce rapport, un agent des services de renseignement suisses aurait effectivement transmis des informations hautement sensibles à Kaspersky, une société russe de cybersécurité.

L'information aurait ensuite été divulguée aux services de renseignement russes via Kaspersky, d'après une deuxième agence de renseignement alliée, faisant courir "un risque de mise en danger de vies humaines". Les deux services de renseignement "amis", essentiels pour le travail du SRC et la sécurité de la Suisse, ont menacé de "cesser toute coopération avec le SRC" si l'employé mis en cause à la tête du service cyber du SRC continuait à y travailler.
Kaspersky, le premier des "contacts réguliers" de l'équipe cyber du SRC

Kaspersky a déjà été accusé à plusieurs reprises de collaborer avec le Kremlin et ses services secrets. L'entreprise, avec laquelle le SRC a collaboré, est donc évitée depuis des années par les services gouvernementaux de nombreux pays occidentaux.

Mais pour l'équipe cyber du SRC, l'entreprise Kaspersky arrive en tête d'un rapport classé sous la rubrique "Contacts réguliers". La société de cybersécurité serait "essentielle" pour le travail de l'équipe cyber, avait d'ailleurs déclaré l'ancien chef de cette équipe mis en cause par les services de renseignement alliés. Selon lui, "le SRC ne dispose pas de l'expertise et des ressources suffisantes pour détecter de manière indépendante et préventive les activités de pira

rts FR CH Suisse SRC SRF Département Défense data-leak Russie Suisse Kaspersky
Analyse du mode opératoire informationnel russe Storm-1516 | SGDSN https://www.sgdsn.gouv.fr/publications/analyse-du-mode-operatoire-informationnel-russe-storm-1516
09/05/2025 10:54:49
QRCode
archive.org

Depuis la fin de l’année 2023, VIGINUM observe et documente les activités d’un mode opératoire informationnel russe susceptible d’affecter le débat public numérique francophone et européen, connu sous le nom de « Storm-1516 ».
Le mode opératoire informationnel (MOI) Storm-1516, actif depuis plus d’un an et demi, est responsable de plusieurs dizaines d’opérations informationnelles ayant ciblé des audiences occidentales, dont française. S’appuyant sur l’analyse de 77 opérations informationnelles documentées par VIGINUM et conduites par Storm-1516 entre la date de son apparition supposée et le 5 mars 2025, ce rapport détaille les principaux narratifs et contenus employés, leur chaîne de diffusion, ainsi que les acteurs étrangers impliqués dans la conduite du MOI.

L’analyse par VIGINUM de ces différentes opérations informationnelles démontre que le dispositif d’influence informationnelle russe a investi des efforts conséquents pour coordonner les actions d’un important réseau d’acteurs, d’organisations et de MOI agissant depuis le territoire russe et dans les pays ciblés, et ce depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Storm-1516 constitue aujourd’hui un mode opératoire informationnel mature, qui offre à ses commanditaires la capacité de mener à la fois des actions de court terme en réaction à l’actualité, mais également de s’inscrire dans des stratégies de long terme, visant à décrédibiliser des personnalités ou des organisations européennes et nord-américaines, notamment en amont de grands événements et de processus électoraux.

Si l’impact réel sur le débat public numérique demeure difficile à estimer, VIGINUM observe que de nombreux narratifs propagés via ce MOI ont atteint une visibilité très importante en ligne, et qu’ils sont parfois repris, de manière inconsciente ou opportuniste, par des personnalités et des représentants politiques de premier plan.

Les opérateurs de Storm-1516 poursuivent aujourd’hui leurs activités avec un rythme opérationnel soutenu, et devraient très probablement continuer à adapter leurs TTPs, notamment pour crédibiliser davantage leurs contenus, tenter de contourner les mécanismes de modération des plateformes, gêner le suivi et l’imputation technique de leurs activités, ou encore renouveler leurs infrastructures d’attaque.

Au regard de ces éléments, VIGINUM considère que les activités de Storm-1516 réunissent les critères d’une ingérence numérique étrangère, et représentent une menace importante pour le débat public numérique français et européen.

sgdsn.gouv.fr VIGINUM FR Russie Storm-1516 analyse France opératoire-informationnel
Russie – Attribution de cyberattaques contre la France au service de renseignement militaire russe (APT28) (29.04.25) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/russie/evenements/evenements-de-l-annee-2025/article/russie-attribution-de-cyberattaques-contre-la-france-au-service-de
04/05/2025 13:19:33
QRCode
archive.org
thumbnail

La France condamne avec la plus grande fermeté le recours par le service de renseignement militaire russe (GRU) au mode opératoire d’attaque APT28, à l’origine de plusieurs cyber-attaques contre des intérêts français.

Depuis 2021, ce mode opératoire d’attaque (MOA) a été utilisé dans le ciblage ou la compromission d’une dizaine d’entités françaises. Ces entités sont des acteurs de la vie des Français : services publics, entreprises privées, ainsi qu’une organisation sportive liée à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Par le passé, ce mode opératoire a également été utilisé par le GRU dans le sabotage de la chaîne de télévision TV5Monde en 2015, ainsi que dans la tentative de déstabilisation du processus électoral français en 2017.

APT28 est aussi employé pour exercer une pression constante sur les infrastructures ukrainiennes dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, notamment lorsqu’il est opéré par l’unité 20728 du GRU. De nombreux partenaires européens ont également été visés par APT28 au cours des dernières années. À ce titre, l’UE a imposé des sanctions aux personnes et entités responsables des attaques menées à l’aide de ce mode opératoire.

diplomatie.gouv.fr FR 2025 France Diplomate Diplomates Attribution APT28 Russie
"Rejoignez-nous" : ce que révèle le procès de deux agents de Wagner sur leur activité en Europe https://www.tf1info.fr/international/rejoignez-nous-ce-que-revele-le-proces-de-deux-agents-de-wagner-sur-leur-activite-en-europe-2364831.html
15/04/2025 12:56:11
QRCode
archive.org
thumbnail

Un tribunal de Cracovie a condamné le 14 février deux Russes pour leur campagne de recrutement pour Wagner. Une opération directement pilotée depuis la Russie. Les détails du procès permettent de comprendre les contours de la "guerre hybride" que mène Moscou à l'Europe. - "Rejoignez-nous" : ce que révèle le procès de deux agents de Wagner sur leur activité en Europe (International).

tf1info FR 2025 condamné Ingérence hybride Pologne Wagner EU Russie guerre-hybride
Guerre en Ukraine : trois années d’opérations informationnelles russes https://www.sgdsn.gouv.fr/publications/guerre-en-ukraine-trois-annees-doperations-informationnelles-russes
03/03/2025 11:22:46
QRCode
archive.org

Ce rapport présente sous la forme d’une synthèse les principaux modes opératoires informationnels observés depuis trois ans, dont la majeure partie est apparue en corollaire de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine.

sgdsn.gouv.fr FR 2025 rapport opérations informationnelles Russie Ukraine
Roumanie : la Cour constitutionnelle annule le premier tour de l’élection présidentielle du fait de graves manipulations sur TikTok https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/06/roumanie-la-cour-constitutionnelle-annule-le-premier-tour-de-l-election-presidentielle-apres-de-graves-manipulations-sur-tiktok_6433720_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
08/12/2024 01:37:37
QRCode
archive.org
thumbnail

Cette décision est prise au lendemain de la déclassification de documents du renseignement national faisant état d’une opération d’envergure sur TikTok en faveur du candidat prorusse, Calin Georgescu, arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, à la surprise générale.

lemonde FR 2024 Roumanie Cour constitutionnelle annule déclassification TikTok Russie influence campagne prorusse CalinGeorgescu
Les CFF ont du mal à se débarrasser d'un logiciel russe https://www.blick.ch/fr/news/suisse/par-manque-dexperience-les-cff-ont-du-mal-a-se-debarrasser-dun-logiciel-russe-id20061241.html
22/08/2024 23:32:50
QRCode
archive.org

Après que la Confédération a mis en garde contre les cyberattaques, les CFF ont décidé de remplacer leur logiciel russe Infotrans. Plus facile à dire qu'à faire: la Suisse manque de compétences pour développer son système et cela est très coûteux.

blick FR CH CFF Russie 2024 Infotrans logiciel russe
La SSR sur ses gardes face à l'éventualité de cyberattaques pendant le sommet du Bürgenstock https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/la-ssr-sur-ses-gardes-face-a-l-eventualite-de-cyberattaques-pendant-le-sommet-du-burgenstock-28528499.html
10/06/2024 09:04:24
QRCode
archive.org
thumbnail

Si la Russie ne participera pas à la conférence sur la paix en Ukraine du Bürgenstock, l'Office fédéral de la cybersécurité met en garde contre d'éventuelles actions perturbatrices de sa part. Première responsable de la transmission d'informations, la SSR est sur le qui-vive.

rts Suisse EN 2024 Russie cyberattaques Bürgenstock SSR
Un logiciel russe utilisé par Fedpol et Armasuisse suscite des inquiétudes sécuritaires https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/un-logiciel-russe-utilise-par-fedpol-et-armasuisse-suscite-des-inquietudes-securitaires-28495192.html
09/05/2024 15:33:23
QRCode
archive.org
thumbnail

Un système russe de décryptage des iPhone et PC est utilisé par Fedpol et Armasuisse. Certains experts n'excluent pas les risques de cybersécurité que font encourir l'usage par ces deux institutions fédérales du logiciel russe.

RTS FR CH Suisse 2024 logiciel Russie Elcomsoft Armasuisse fedpol
Pourquoi les CFF sont la cible favorite des hackers russes https://www.watson.ch/fr/suisse/guerre-contre-l-ukraine/214596644-pourquoi-les-cff-sont-la-cible-favorite-des-hackers-russes
30/04/2024 22:40:01
QRCode
archive.org
thumbnail

Les entreprises de transport investissent massivement dans la sécurité contre les cyberattaques, notamment les CFF, ciblés par des hackers russes.

watson FR CH 2024 CFF transports hackers Russie NoName057(16)
Suisse: Le Team a été hackée, ce qu'on sait sur le ransomware https://www.watson.ch/fr/suisse/cybercrime/414451442-suisse-le-team-a-ete-hackee-ce-qu-on-sait-sur-le-ransomware
22/02/2024 13:27:07
QRCode
archive.org
thumbnail

Un groupe de hackers russe a volé près de 200 Go de données à une entreprise de placement suisse et les a divulgués sur le darknet.

watson FR CH 2024 Suisse Cybercrime Russie Ransomware exfiltration BlackBasta
La Russie est suspectée d’avoir largement brouillé les GPS en Pologne https://www.numerama.com/cyberguerre/1612064-la-russie-est-suspectee-davoir-largement-brouille-les-gps-en-pologne.html
19/01/2024 09:26:59
QRCode
archive.org
thumbnail

Des perturbations GPS sont observées aux abords de Kaliningrad. La Russie est suspectée de tester un système de brouillage d'ondes d'un nouveau genre,

numerama FR Russie GPS Pologne perturbations Kaliningrad Tobol brouilleur
Argent russe: la place financière suisse rattrapée par une fuite de données https://www.rts.ch/info/economie/14313737-argent-russe-la-place-financiere-suisse-rattrapee-par-une-fuite-de-donnees.html
14/09/2023 14:58:16
QRCode
archive.org
thumbnail

Un ancien ministre de Vladimir Poutine et la famille du patron d'une entreprise publique russe, impliquée dans l'effort de guerre, se retrouvent dans les données inédites repérées par la RTS. Des liens avec la place financière suisse sont mis en lumière.
Ces révélations proviennent des documents confidentiels de la société de gestion de fortune zurichoise Finaport. Tout commence en janvier 2023 lorsque l'entreprise, sponsor officiel de l'Open de tennis de Zoug, est victime d'un piratage, comme le révélait le site Watson.

rts FR CH 2023 Russie Argent exfiltration journalisme enquête Finaport
Ce qui se cache derrière les cyberattaques pro-russes contre la Suisse https://www.watson.ch/fr/international/hacker/187817038-ce-qui-se-cache-derriere-les-cyberattaques-pro-russes-contre-la-suisse
14/06/2023 23:01:36
QRCode
archive.org
thumbnail

Le groupe d'hacktivistes pro-russe «NoName057(16)» poursuit sans relâche ses attaques contre des serveurs suisses. Voici leur organisation sur Telegram.

watson FR 2023 International hacker Technologie Russie NoName057(16) CH NoName
Cyberattaques: «Il s'agit davantage de terrorisme que de crime organisé» https://www.letemps.ch/economie/cyberattaques-sagit-davantage-terrorisme-crime-organise
02/06/2022 19:32:06
QRCode
archive.org
thumbnail

Les autorités russes vont relâcher les membres du gang de cybercriminels Revil, et même les embaucher pour leur propre compte. Stéphane Duguin, directeur du CyberPeace Institute de Genève, commente ce rebondissement

letemps FR 2022 Revil cyberwar Russie gang crime-organisé cybercriminels
Guerre en Ukraine : Anonymous déclare la cyberguerre à Killnet, un collectif de hackers pro-russes https://www.20minutes.fr/high-tech/3295971-20220524-guerre-ukraine-anonymous-declare-cyberguerre-killnet-collectif-hackers-pro-russes
26/05/2022 16:55:22
QRCode
archive.org
thumbnail

En luttant contre le groupe Killnet, Anonymous espère réduire le nombre d'attaques en ligne portées par ce dernier à l'encontre des gouvernements de plusieurs pays membres de l'OTAN

20minutesfr FR 2022 Anonymous Killnet hacker piratage pirate Guerre-en-Ukraine Russie
En Russie, des informations sur la police secrète fuitent à cause d'une appli de livraison https://www.journaldugeek.com/2022/04/04/en-russie-des-informations-sur-la-police-secrete-fuitent-a-cause-dune-appli-de-livraison/
04/04/2022 11:33:31
QRCode
archive.org
thumbnail

Après une fuite de données massive, l'une des applications de livraison de repas les plus populaires de Russie a révélé d'importantes informations sur les membres de la police secrète du pays.

journaldugeek 2022 FR Russie Kremlin YandexFood Yandex leak fuite
Cyber-attaques en Suisse sur des particuliers? «On ne peut rien exclure» https://www.watson.ch/fr/!564691503
14/03/2022 00:48:58
QRCode
archive.org
thumbnail

Interview | La Suisse doit s'attendre à des cyberattaques après les sanctions contre la Russie. Seot questions à Solange Ghernaouti, experte en cybersécurité.

guerre Russie Cybercrime Suisse Interview CH 2022 FR watson Ghernaouti
L'Anssi sème le doute sur l'usage des solutions Kaspersky https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-anssi-seme-le-doute-sur-l-usage-des-solutions-kaspersky-86009.html
04/03/2022 09:08:04
QRCode
archive.org
thumbnail

Dans un exercice d'équilibriste, l'Anssi a demandé aux entreprises de s'interroger sur l'utilisation des solutions de l'éditeur Kaspersky du fait des liens avec la Russie. Elle prône à moyen terme une diversification des outils de sécurité.

lemondeinformatique 2022 FR Kaspersky Russie menace
Tensions internationales – Menace cyber https://www.cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2022-CTI-001/
04/03/2022 09:06:34
QRCode
archive.org

Les tensions internationales actuelles causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie s’accompagnent d’effets dans le cyberespace. Si les combats en Ukraine sont principalement conventionnels, l’ANSSI constate l’usage de cyberattaques dans le cadre du conflit. Dans un espace numérique sans frontières, ces cyberattaques peuvent affecter des entités françaises et il convient sans céder à la panique de l’anticiper et de s’y préparer. Aussi, afin de réduire au maximum la probabilité de tels événements et d’en limiter les effets, l’ANSSI partage des bonnes pratiques de sécurité ainsi que des éléments sur la menace et invite l’ensemble des acteurs à s’en saisir. A cette fin, ce bulletin centralise et diffuse les éléments d’intérêt cyber en lien avec le contexte actuel pour favoriser le renforcement du niveau de protection de l’ensemble des entités françaises. Il sera mis à jour régulièrement.

ANSSI CERTFR FR 2022 cybermenace Russie Kaspersky rapport menace
page 1 / 2
4472 links
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service par la communauté Shaarli - Theme by kalvn - Curated by Decio