Cyberveillecurated by Decio
Nuage de tags
Mur d'images
Quotidien
Flux RSS
  • Flux RSS
  • Daily Feed
  • Weekly Feed
  • Monthly Feed
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
2 résultats taggé clubic.com  ✕
TikTok Shop propose un simili AirTag pour espionner vos proches... https://www.clubic.com/actualite-577401-tiktok-shop-propose-un-simili-airtag-pour-espionner-vos-proches.html
03/09/2025 09:21:02
QRCode
archive.org
thumbnail

clubic.com
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 septembre 2025 à 08h04

La plateforme TikTok Shop commercialise des trackers GPS qui ressemblent au fameux AirTag d'Apple depuis des vidéos virales qui encouragent l'espionnage de ses proches ou de son ou sa partenaire. Les ventes dépasseraient déjà les 100 000 unités.

La marketplace de TikTok héberge des vendeurs de dispositifs de géolocalisation de type AirTag. Les commerçants opèrent leurs ventes à l'aide d'arguments publicitaires qui incitent directement à surveiller secrètement son partenaire. Des vidéos aux millions de vues, des dizaines de milliers de ventes, et une modération défaillante malgré les alertes ont été signalées aux États-Unis. Si la plateforme chinoise affirme interdire ces contenus, elle peine visiblement à les supprimer, ce qui contribue à normaliser les comportements abusifs sur le célèbre réseau social.

Des vidéos à plusieurs millions de vues normalisent sur TikTok l'espionnage conjugal
D'après l'enquête menée récemment par 404 Media, les vendeurs de trackers GPS assument totalement leur positionnement toxique. « Si ta copine dit qu'elle sort juste avec des amies tous les soirs, tu ferais mieux d'en coller un sur sa voiture », peut-on entendre dans une vidéo vue des millions de fois. Le dispositif, carrément présenté comme indétectable contrairement aux AirTags, fait miroiter aux potentiels acheteurs une surveillance mondiale, grâce à la carte SIM intégrée.

Les interactions sous ces publications sont d'ailleurs symptomatiques. Un utilisateur confie dans les commentaires : « J'en ai acheté et les ai mis sur les voitures de filles que je trouve attirantes à la salle de sport. » Oui, c'est flippant, surtout lorsque le vendeur répond avec désinvolture par un émoji rieur. D'après les métriques de TikTok Shop, l'un des traceurs s'est vendu à plus de 32 500 exemplaires, quand un autre affiche quasiment 100 000 unités écoulées.

Eva Galperin, co-fondatrice de la Coalition Against Stalkerware, la coalition contre les logiciels espions, est dépitée. « C'est tout bonnement présenté comme un outil d'abus. » Elle explique que tout dispositif justifié par « attraper son partenaire en train de tromper » facilite le contrôle coercitif. Le pire, c'est que les vidéos multiplient les prétextes pour essayer de toucher plus d'utilisateurs, comme une méfiance conjugale, les références à Coldplay et à l'ex-patron d'Astronomer piégé par une kiss cam, le tout avec des accroches comme « les hommes avec des femmes infidèles, vous pourriez en vouloir un ».

TikTok supprime quelques vidéos mais le problème persiste
Questionné par 404 Media, TikTok a supprimé certaines vidéos et banni un compte, en ajoutant interdire « les contenus qui encouragent la surveillance secrète ». Pourtant, au lendemain de la réponse, le média a déniché des vidéos identiques, qui restaient accessibles. Dès qu'un utilisateur clique sur l'une de ces vidéos, l'algorithme de TikTok Shop lui recommande des produits similaires, notamment des enregistreurs audio secrets vendus avec les mêmes arguments toxiques.

Aux États-Unis, d'où lesdites vidéos ont été publiées, onze États interdisent explicitement le tracking GPS dans leurs lois anti-harcèlement, et quinze considèrent comme illégale la surveillance véhiculaire sans consentement. Les vendeurs jouent sur l'ambiguïté. Certains vont même jusqu'à manier l'ironie dans leur vidéo : « C'est illégal de tracer les gens ? Je ne sais pas, je ne suis pas avocat, mais vous aurez probablement des problèmes ». On n'arrête pas les progrès, mais surtout les dérives.

clubic.com FR 2025 Stalkerware TikTok Shop trackers GPS
Le cerveau du géant cybercriminel XXS.is arrêté à Kiev, après quatre ans d'enquête française https://www.clubic.com/actualite-573822-le-cerveau-du-geant-cybercriminel-xxs-is-arrete-a-kiev-apres-quatre-ans-d-enquete-francaise.html
23/07/2025 18:54:54
QRCode
archive.org
thumbnail

clubic.com - L'administrateur russophone d'un des plus influents forums cybercriminels mondiaux, XSS.is, vient d'être arrêté. L'opération est le fruit d'une enquête franco-ukrainienne de longue haleine.
Les autorités ukrainiennes ont interpellé à Kiev, mardi 22 juillet, le cerveau présumé de XSS.is, une plateforme défavorablement réputée, puisque lieu incontournable de la cybercriminalité russophone. L'arrestation couronne une investigation française lancée il y a quatre ans maintenant, et qui révèle aujourd'hui l'ampleur considérable des gains amassés par l'administrateur du forum, estimés à sept millions d'euros.

XSS.is cachait 50 000 cybercriminels derrière ses serveurs chiffrés
Actif depuis 2013 tout de même, XSS.is, autrefois connu sous le nom de DaMaGeLab, constituait l'un des principaux carrefours de la cybercriminalité mondiale. La plateforme russophone rassemblait plus de 50 000 utilisateurs enregistrés, autrement dit un vrai supermarché du piratage informatique, même si beaucoup moins fréquenté que feu BreachForums, tombé en avril. Sur XSS.is, les malwares, les données personnelles et des accès à des systèmes compromis se négociaient dans l'ombre du dark web.

Le forum proposait aussi des services liés aux ransomwares, ces programmes malveillants qui bloquent les données d'un ordinateur jusqu'au paiement d'une rançon. Un serveur de messagerie chiffrée, « thesecure.biz », complétait l'arsenal en facilitant les échanges anonymes entre cybercriminels. L'infrastructure offrait ainsi un environnement sécurisé pour leurs activités illégales.

L'administrateur ne se contentait pas d'un rôle technique passif. Tel un chef d'orchestre du crime numérique, il arbitrait les disputes entre hackers et garantissait la sécurité des transactions frauduleuses. Un homme aux multiples casquettes, en somme. Toujours est-il que cette position centrale lui permettait de prélever des commissions substantielles sur chaque échange.

Une coopération internationale exemplaire, portée par la France
L'enquête préliminaire française, ouverte le 2 juillet 2021 par la section cybercriminalité du parquet de Paris, a mobilisé la Brigade de lutte contre la cybercriminalité. Les investigations ont révélé des bénéfices criminels d'au moins 7 millions d'euros, dévoilés grâce aux captations judiciaires effectuées sur les serveurs de messagerie.

Outre la France et les autorités ukrainiennes, Europol a joué un rôle déterminant dans cette opération d'envergure internationale. L'agence européenne a facilité la coordination complexe entre les autorités françaises et ukrainiennes, déployant même un bureau mobile à Kiev pour faciliter l'arrestation.

Voilà en tout cas une arrestation de plus contre les réseaux cybercriminels. Souvenez-vous, il y a quelques jours, les mêmes agences avaient déjà démantelé le groupe de hackers prorusses NoName057(16). Des succès successifs qui témoignent d'une intensification bienvenue dans la lutte contre les menaces et les hackers, alors que les cyberattaques se multiplient contre les infrastructures critiques européennes.

clubic.com FR 2025 forum France europol XSS.is busted
4737 links
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service par la communauté Shaarli - Theme by kalvn - Curated by Decio