Cyberveillecurated by Decio
Nuage de tags
Mur d'images
Quotidien
Flux RSS
  • Flux RSS
  • Daily Feed
  • Weekly Feed
  • Monthly Feed
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
1 résultat taggé enlèvement  ✕
Enlèvement de David Balland : un engagement massif et complet de la gendarmerie nationale https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/criminalite-organisee-et-enquetes/2025/enlevement-de-david-balland-un-engagement-massif-et-complet-de-la-gendarmerie-nationale
08/05/2025 08:12:59
QRCode
archive.org

Le 21 janvier 2025, au petit matin, David Balland, co-fondateur d’une start-up française spécialisée dans les crypto-monnaies, est enlevé avec sa compagne à leur domicile, dans le Cher. Une rançon est demandée. En moins de trois jours, les différentes unités de la gendarmerie mobilisées sur cette affaire conduisent les investigations, retrouvent les deux conjoints et interpellent dix malfaiteurs.

Le matin du 21 janvier 2025, un couple est enlevé à son domicile, à Vierzon, dans le Cher, par une équipe de malfaiteurs. David Balland est le co-fondateur de Ledger, une entreprise française spécialisée dans les crypto-monnaies. Les deux victimes sont aussitôt séparées et conduites en des lieux différents. Les ravisseurs contactent alors l’un des autres co-fondateurs de la start-up pour obtenir une rançon en monnaie électronique.

Concernant le volet cyber des investigations, l’Unité nationale cyber a déployé une quinzaine de ses gendarmes spécialistes, en appui de la S.R. de Bourges. « Notre action dans ce dossier a été double, a indiqué le colonel Hervé Pétry, commandant l’UNC. D'abord par une force de projection sur le terrain, pour appuyer les investigations par rapport à l'ensemble des supports numériques. Ces derniers ont été saisis de manière à geler la preuve, extraire les données, les traiter, les exploiter pour récupérer un maximum de preuves et d'informations nous permettant d'identifier et de localiser les individus pour retrouver les victimes. Nous avons pu progresser et transmettre les informations à la fois aux enquêteurs de la S.R. de Bourges et au GIGN, pour tout ce qui concerne le dispositif d'intervention et de recherches opérationnelles. Le deuxième aspect concerne des recherches effectuées à l'UNC, dont le siège est à Pontoise, en matière cette fois de cryptoactifs, d'identification, de traçabilité et de saisie. »

gendarmerie.interieur.gouv.fr FR 2025 Cryptomonnaie violence crime enlèvement
4289 links
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service par la communauté Shaarli - Theme by kalvn - Curated by Decio