Cyberveillecurated by Decio
Nuage de tags
Mur d'images
Quotidien
Flux RSS
  • Flux RSS
  • Daily Feed
  • Weekly Feed
  • Monthly Feed
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
1 résultat taggé lemonde.fr  ✕
Deux arrestations dans le cadre de l’enquête sur la cyberattaque contre des crèches britanniques https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/10/08/deux-arrestations-dans-le-cadre-de-l-enquete-sur-la-cyberattaque-contre-des-creches-britanniques_6645313_4408996.html
08/10/2025 11:38:57
QRCode
archive.org
thumbnail

lemonde.fr
Publié le 08.10.2025 à 11h12

Le groupe Radiant avait publié des photos de très jeunes enfants accompagnées de leurs noms, prénoms et adresses pour forcer l’entreprise Kido à payer une rançon.

Un jeune homme de 22 ans et un adolescent de 17 ans ont été arrêtés dans une même petite ville du Royaume-Uni dans le cadre de l’enquête sur le piratage de plusieurs crèches, a révélé la BBC mardi 7 octobre. Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué par les autorités concernant les deux suspects.

Ces arrestations surviennent près de deux semaines après la révélation d’un piratage ayant visé plusieurs crèches privées britanniques, gérées par la chaîne Kido. L’attaque a été revendiquée par un groupe jusqu’ici inconnu, Radiant, qui a publié sur son site les photos et informations personnelles de certains bébés, tout en exigeant à Kido le paiement d’une rançon.

Ce piratage, et les méthodes d’extorsion de Radiant, avaient particulièrement choqué l’opinion. Au point que le groupe avait dans un second temps choisi de flouter les photos des enfants, avant de finalement retirer toutes les données liées à Kido de son site officiel. Interrogée par Le Monde, une personne se présentant comme un membre de Radiant avait alors affirmé avoir réalisé que les attaques contre des crèches « ne devraient pas être permises ».

Au cours d’une conversation écrite avec Le Monde, cette même personne avait multiplié les déclarations sur l’avenir de Radiant, ses méthodes d’extorsion « efficaces » et son équipe. Le groupe a, ces derniers jours, listé de nouvelles victimes sur son site, dont un hôpital, sans apporter de preuve.

On ignore encore quel rôle pourraient avoir joué les deux personnes interpellées à Bishop’s Stortford, une commune à quelques dizaines de kilomètres au nord de Londres. « Ces arrestations sont une avancée significative dans notre enquête, mais notre travail et celui de nos partenaires continue pour s’assurer que les responsables seront traduits en justice », a déclaré Will Lyne, un responsable du département de lutte contre la cybercriminalité au sein de la police londonienne.

lemonde.fr FR 2025 Radiant Kido rançon
4810 links
Shaarli - Le gestionnaire de marque-pages personnel, minimaliste, et sans base de données par la communauté Shaarli - Theme by kalvn