Cyberveillecurated by Decio
Nuage de tags
Mur d'images
Quotidien
Flux RSS
  • Flux RSS
  • Daily Feed
  • Weekly Feed
  • Monthly Feed
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
7 résultats taggé sécurité  ✕
Norvège: ces bus chinois présentent une dangereuse faille https://www.watson.ch/fr/international/transports/881368657-norvege-ces-bus-chinois-presentent-une-dangereuse-faille
03/11/2025 11:44:23
QRCode
archive.org
thumbnail

watson.ch
29.10.2025, 07:17
(jzs/ats)

Une vulnérabilité a été découverte sur les bus électriques Yutong qui circulent en Norvège: des tiers pourraient en prendre le contrôle à distance.

Une vulnérabilité a été découverte sur les bus électriques chinois circulant à Oslo, a annoncé mardi l'opérateur des transports publics de la capitale norvégienne. Les véhicules peuvent passer sous contrôle de leur constructeur ou de parties tierces.

Ruter, l'opérateur, a discrètement testé cet été deux bus électriques, l'un construit par le groupe chinois Yutong l'autre par l'entreprise néerlandaise VDL, dans un cadre isolé à l'intérieur d'une montagne, afin de mesurer leurs ondes électromagnétiques. «Ce que nous avons découvert, c'est que tout ce qui est connecté, y compris les bus, présente un risque», a déclaré le directeur de Ruter, Bernt Reitan Jenssen, au micro de la chaîne télévisée NRK.

«Il existe un risque que les fournisseurs puissent en prendre, disons, un contrôle non souhaité, mais aussi que d'autres acteurs puissent s'introduire dans cette chaîne de valeur et influencer les bus», a-t-il ajouté.

Pare-feu numérique
Cette vulnérabilité est liée à un boîtier contenant une carte SIM qui permet au constructeur du modèle chinois d'installer à distance des mises à jour logicielles mais aussi, selon des experts, de désactiver le bus, a détaillé le journal Aftenposten. Cette fonctionnalité et donc cette vulnérabilité n'existent pas sur le modèle néerlandais, selon ces mêmes experts.

Les caméras installées sur les deux bus, chinois et néerlandais, ne sont pas reliées à Internet et ne transmettent, quant à elles, pas de données, a précisé Ruter dans un communiqué.

Ruter dit avoir informé les autorités norvégiennes de ses conclusions et a annoncé des mesures telles que le développement d'un pare-feu numérique pour se prémunir contre le contrôle d'un bus à distance. «Nous tenons à évaluer de manière approfondie les risques liés notamment au fait d'avoir des bus provenant de pays avec lesquels nous n'avons pas de coopération en matière de sécurité», a réagi le ministre norvégien des transports, Jon-Ivar Nygård.

«Ce travail est en cours», a-t-il indiqué à NRK. Ruter opère quelque 300 bus électriques chinois à Oslo et dans ses environs. (jzs/ats)

International Transports Bus Norvège électricité voiture Sécurité
« La sécurité de la Suisse 2025 »: la confrontation mondiale a des répercussions directes sur la Suisse https://www.vbs.admin.ch/fr/src-securite-de-la-suisse-2025
02/07/2025 20:11:16
QRCode
archive.org

L’ordre international est en pleine mutation. La rivalité entre les États-Unis et la Chine va profondément influencer la politique de sécurité mondiale dans les années à venir. La Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran resserrent leur coopération et cherchent à modifier l’ordre international perçu comme dominé par l’Occident. La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine devrait se poursuivre en 2025. Parallèlement, le conflit entre Israël et l’Iran s’est intensifié: Israël a lancé en juin 2025 des frappes militaires contre le programme nucléaire iranien. La simultanéité de ces crises renforce l’insécurité mondiale.

Espionnage, contournement des sanctions et prolifération: la Suisse comme cible stratégique
La confrontation mondiale accroît la pression sur la Suisse. En tant que siège de nombreuses organisations internationales et centre d’innovation, elle est dans la ligne de mire des services de renseignement étrangers. Les principales menaces d’espionnage proviennent de la Russie et de la Chine qui maintiennent une forte présence en Suisse. Elles s’intéressent aux autorités fédérales, aux entreprises, aux organisations internationales et aux instituts de recherche.

La concurrence accrue entre grandes puissances fait aussi de la Suisse une cible privilégiée pour les tentatives de contournement des sanctions et la prolifération. La Russie, l’Iran et la Corée du Nord tentent de plus en plus d’obtenir via la Suisse des biens à double usage et des technologies pour leurs programmes militaires et nucléaires.

Le SRC apporte ici une contribution importante, en étroite collaboration avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), dans le domaine de la détection et de la prévention des tentatives de contournement des sanctions. Le SRC et le SECO sensibilisent également les entreprises suisses aux risques liés à l’espionnage, au contournement des sanctions et à la prolifération.

Menace terroriste: focus sur la prévention et la détection précoce
La menace terroriste en Suisse est élevée et est marquée par des personnes inspirées par le djihadisme. La radicalisation en ligne des jeunes constitue un défi majeur. Ce processus peut être rapide, rendant la détection précoce essentielle. Les intérêts juifs et israéliens – notamment les personnes et établissements concernés – restent exposés.

Le SRC coopère étroitement avec les écoles, les organisations de jeunesse et les polices. L’objectif est de détecter les processus de radicalisation à un stade précoce et d’agir de manière préventive.

Infrastructures critiques comme cibles
Pour les opérateurs d’infrastructures critiques suisses, les cyberattaques représentent une menace majeure. Des attaques de sabotage ciblées – menées de façon cinétique ou cybernétique – par des acteurs étatiques pourraient viser à nuire à d’autres États, alliances ou institutions dépendant de ces infrastructures, dans le cadre de conflits hybrides.

La Suisse dans le viseur: la technologie, clé du pouvoir
«La Suisse doit considérer la situation sécuritaire dans un contexte mondial», explique Christian Dussey, directeur du SRC. «La confrontation globale nous touche directement. Notre radar stratégique identifie actuellement 15 foyers de crise simultanés – un tel niveau de menace est sans précédent. Nous ne sommes pas de simples observateurs – nous sommes directement concernés. À cela s’ajoute la lutte pour la suprématie technologique. La technologie est aujourd’hui une clé déterminante du pouvoir. Et la Suisse, en tant que place innovante, est directement exposée à ces enjeux – notamment à travers l’espionnage et d’autres activités de renseignement. Le SRC et les autres autorités de sécurité du pays sont fortement mis à l’épreuve par ces défis. Des défis auxquels nous ne pouvons répondre qu’ensemble, en étroite collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux.»

vbs.admin.ch FR 2025 Suisse rapport sécurité confrontation mondiale SRC
La série noire continue pour Ruag et l’armée suisse, à la suite d’une cyberattaque massive - Le Temps https://www.letemps.ch/articles/la-serie-noire-continue-pour-ruag-et-l-armee-suisse-a-la-suite-d-une-cyberattaque-massive/gifts/GzzqgD3ZzWhqLVMq9bes6CZSxfkPwGGAES6HjYXT
02/03/2025 10:30:02
QRCode
archive.org
thumbnail

A travers la caisse de compensation de Swissmem, la faîtière de l’industrie des machines et des technologies, les données des employés de 180 firmes travaillant pour la Confédération et l’armée ont été mises en ligne. Une faille de sécurité majeure pour la Suisse

letemps CH FR SUisse Armée Sécurité RUAG Swissmem ransomware data-leak
Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) et Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) : le Conseil fédéral fixe des bases légales https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98807.html
23/11/2023 17:28:00
QRCode
archive.org

Informations actuelles de l'administration. Tous les communiqués de l'administration fédérale, des départements et des offices.

admin.ch FR CH Suisse Communiqué SEPOS Office fédéral OFCS sécurité cybersécurité Conseilfédéral
Lausanne veut 2,24 millions pour sa sécurité IT https://www.ictjournal.ch/news/2023-10-17/lausanne-veut-224-millions-pour-sa-securite-it
17/10/2023 19:17:23
QRCode
archive.org
thumbnail

La Ville de Lausanne a sollicité un crédit d’investissement de 2,24 millions de francs pour poursuivre ses efforts

ictjournal FR CH 2023 Lausanne sécurité investissement
Cybersécurité et désinformation: Berne crée un nouveau Secrétariat d’État pour la sécurité civile https://www.24heures.ch/berne-cree-un-nouveau-secretariat-detat-pour-la-securite-civile-800155170399
19/04/2023 14:24:46
QRCode
archive.org
thumbnail

Pour lutter contre les nouvelles menaces, le Conseil fédéral veut renforcer le Département fédéral de la défense en créant un nouvel organe spécialisé.

24heures CH FR Secrétariat sécurité civile désinformation Suisse
Très courtisées, les sociétés suisses de cybersécurité s’arrachent https://www.letemps.ch/economie/tres-courtisees-societes-suisses-cybersecurite-sarrachent
15/12/2022 09:26:51
QRCode
archive.org
thumbnail

En l’espace de quelques jours, Hacknowledge a été rachetée par La Poste, alors que SCRT a été acquise par Orange Cyberdefense. Le manque d’experts et la demande croissante des PME motivent ces opérations

letemps FR CH 2022 Sécurité SCRT Hacknowledge Cyberdefense Poste compétences rachats experts
4861 links
Shaarli - Le gestionnaire de marque-pages personnel, minimaliste, et sans base de données par la communauté Shaarli - Theme by kalvn