Vendredi matin 10 janvier, l’administration fédérale a été perturbée pendant environ 45 minutes par une panne des systèmes informatiques, en raison d’une attaque DDoS. La téléphonie, Outlook, différents sites Internet de la Confédération ainsi que des applications spécialisées ont entre autres été affectés. Les contre-mesures ont permis de stabiliser la situation.
Découverte d'une faille de sécurité chez CFF et chez CembraPay
«Des escrocs ont acheté à mon nom des billets de train pour 450 francs»
Lorsque Reto Pfammatter trouve un rappel de paiement dans sa boîte aux lettres, il se pose des questions. Pourquoi doit-il payer plus de 450 francs pour des billets CFF… qu'il n'a jamais achetés! Le Suisse s'est fait usurper son identité avec une arnaque simple.
Barcelone se mue en “capitale européenne de la cyberguerre”. Depuis un an et demi, “au moins trois équipes renommées d’experts en piratage informatique”, venus d’Israël, se sont installées dans la capitale de la Catalogne, détaille El Periódico de Catalunya. Le journal espagnol s’appuie sur les informations du quotidien de Tel-Aviv Ha’Aretz, qui a publié le 26 décembre un article sur les hackers “délocalisés” d’Israël vers des pays de l’Union européenne, dont l’Espagne.
La centrale nucléaire de Gösgen, dans le canton de Soleure, mise sur la technologie des drones pour sa sécurité et l'inspection. Aujourd'hui, la publication involontaire d'images suscite le débat.
L'administration fédérale doit avoir son propre service en nuage souverain. Suivant le National, le Conseil des Etats a accepté jeudi à l'unanimité un crédit de 246,9 millions de francs pour le "Swiss Governement Cloud" (SGC).
Le contexte ORANGE met à disposition de ses clients un service de messagerie électronique (« Mail Orange »). À la suite de plusieurs contrôles, la CNIL a constaté que la société affichait, entre les courriels présents au sein des boîtes de réception des utilisateurs, des annonces publicitaires prenant la forme de courriels.
Le groupe Vidymed, avec 100'000 consultations annuelles, fait face à une cyberattaque. Les autorités vaudoises sont mobilisées pour contenir l'incident. L'ampleur et les conséquences de l'attaque sont en cours d'évaluation.
Afin de renforcer la solidarité et les capacités dans l'UE en matière de détection, de préparation et de réaction face aux menaces et incidents de cybersécurité, le Conseil a adopté ce jour deux nouveaux actes législatifs dans le cadre du "paquet" législatif sur la cybersécurité, à savoir le "règlement sur la cybersolidarité" et une modification ciblée du règlement sur la cybersécurité.
Un rapport longtemps tenu secret ne présente pas le Service de renseignement de la Confédération sous un jour favorable. Les espions suisses ont agi de manière illégale et très peu professionnelle: pendant des années, ils ont traqué des hackers sans autorisation.