Informations actuelles de l'administration. Tous les communiqués de l'administration fédérale, des départements et des offices.
Le Conseil fédéral a précisé les tâches qui vont incomber, dès le 1er janvier 2024, aux nouvelles unités administratives impliquées dans le domaine de la cybersécurité. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) reprendra «dans les grandes lignes» les tâches de l’actuel NCSC. Une nouvelle entité, le Secrétariat d’Etat à la politique de sécurité (SEPOS), sera compétente en matière de politique de sécurité et de sécurité de l’information.
Informations actuelles de l'administration. Tous les communiqués de l'administration fédérale, des départements et des offices.
En Suisse aussi, l’intelligence artificielle (IA) investit de plus en plus la vie économique et sociale de la population. Dans ce contexte, le PFPDT rappelle que la loi sur la protection des données en vigueur depuis le 1er septembre 2023 est directement applicable aux traitements de données basés sur l’IA.
Informations actuelles de l'administration. Tous les communiqués de l'administration fédérale, des départements et des offices.
L'assureur qui veut s'opposer au paiement de la prestation d’assurance suite à une cyberattaque, en invoquant les sanctions américaines, doit prouver que la cyberattaque a servi les intérêts d'une entité visée par ces sanctions et qu'il risque ainsi concrètement d'être réprimandé par l'autorité américaine compétente. Le simple fait que le type de logiciel utilisé pour la cyberattaque en question soit habituellement déployé par un groupe de cyberpirates sous sanction (in casu Evil Corp) ne suffit pas pour refuser le paiement de la prestation d’assurance.
La nouvelle loi sur la protection des données a introduit l’obligation d’établir, dans certains cas, une analyse d’impact relative à la protection des données personnelles (AIPD). Elle vise à identifier préalablement les risques potentiellement élevés pour la personnalité et les droits fondamentaux, afin de prendre les mesures adéquates pour les réduire à un niveau acceptable. Si l’exercice peut faire peur, il suffit de suivre quelques étapes très concrètes.
Apple, Microsoft, Google, Amazon, les géants de la technologie adoptent tous les passkeys comme alternative aux mots de passe. Le système a aussi de quoi séduire les entreprises, tant pour sa sécurité que pour sa simplicité, gage de moins d’appels au support technique pour réinitialiser un mot de passe.
Grâce à l’usage du Big Data et des algorithmes dans les campagnes électorales et de votation, il devient possible d’influencer le comportement des électeurs et le résultat d’un suffrage. Cela soulève la question du droit à l’autodétermination des individus mais aussi des peuples.