ncsc.admin.ch Office fédéral de la cybersécurité OFCS 09.09.2025 -
L’OFCS enregistre actuellement de nombreux signalements concernant des SMS prétendant être des amendes de stationnement en Suisse romande. Il est frappant de constater que les personnes concernées par ces SMS de phishing se trouvent toujours au préalable dans des lieux similaires. Cela indique que les cybercriminels utilisent dans ces cas des outils techniques permettant de manipuler l’envoi de SMS. À l’aide de petites stations de téléphonie mobile portables et manipulées, qui tiennent dans un sac à dos, les fraudeurs peuvent par exemple capter le signal mobile des téléphones et envoyer ainsi des SMS aux appareils situés à proximité.
Au cours des dernières semaines, le service de signalement de l’OFCS a reçu de nombreux signalements concernant des tentatives d’hameçonnage par SMS envoyés à des personnes en Suisse romande. Les tentatives d’hameçonnage par le biais de prétendues amendes de stationnement sont un phénomène connu et sont régulièrement signalées à l’OFCS. Les personnes concernées reçoivent des e-mails ou des SMS de cybercriminels se faisant passer pour des policiers, leur indiquant qu’elles ont un retard de paiement d’une amende. Le message contient un lien vers une fausse page de paiement qui ressemble à s’y méprendre au portail officiel des autorités. Les demandes sont délibérément formulées de manière vague afin de toucher le plus grand nombre possible de destinataires. L’objectif des malfaiteurs est de récupérer les données de cartes de crédit ou d’autres informations personnelles.
Alors que les fausses contraventions ont principalement été envoyées par e-mail ces dernières semaines, elles sont désormais envoyées par SMS.
SMS avec la fausse amende de stationnement (à gauche). Le lien renvoie vers un faux site web sur lequel il faut payer l’amende et saisir les données de sa carte de crédit.
SMS avec la fausse amende de stationnement (à gauche). Le lien renvoie vers un faux site web sur lequel il faut payer l’amende et saisir les données de sa carte de crédit.
Tous les destinataires en Suisse romande
Les nouveaux signalements présentent en outre un élément commun notable. Tous les destinataires se trouvaient dans la même zone géographique dans la romandie, peu avant la réception du SMS. Cette constatation laisse supposer l’existence d’une méthode permettant aux fraudeurs d’envoyer des SMS de manière ciblée à leurs victimes. Un signalant a fourni une autre information précieuse : la norme de téléphonie mobile de son smartphone est passée de la 4G à la 2G peu avant la réception du SMS. Il a ensuite reçu le SMS contenant le lien frauduleux, après quoi le standard est repassé à la 4G. Tous ces indices suggèrent que les attaquants utilisent ce qu’on appelle un « SMS Blaster ».
Une nouvelle dimension : le phishing via SMS Blaster
Un SMS Blaster permet d’envoyer des messages texte (SMS) à plusieurs personnes simultanément. Il s’agit d’un appareil mobile, de la taille d’un boîtier d’ordinateur, qui se fait passer pour une antenne-relais de téléphonie mobile. Les cybercriminels cachent ces appareils dans des coffres de voiture, des sacs à dos ou les transportent à vélo. L’appareil émet un signal puissant et demande à tous les smartphones situés dans un rayon de 500 à 1 000 mètres de se connecter à lui.
L’astuce perfide : l’appareil se fait passer pour la meilleure station de base disponible. Dès que votre smartphone se connecte, vous recevez automatiquement un faux SMS, sans que les fraudeurs aient besoin de connaître votre numéro de téléphone. Il existe également des mécanismes qui garantissent qu’un appareil ne se connecte qu’une seule fois à la fausse station de base mobile pendant une période donnée et ne reçoit le SMS qu’une seule fois, de sorte que l’attaquant peut circuler plusieurs fois autour du même site.
Comment fonctionne ce type d’attaque ?
Les SMS Blaster sont une évolution des IMSI Catcher. Les IMSI Catcher sont des appareils qui permettent de lire l’International Mobile Subscriber Identity (IMSI) enregistrée sur la carte SIM d’un téléphone portable et de localiser un téléphone portable à l’intérieur d’une cellule radio. Les SMS Blaster exploitent cette technologie en combinaison avec une faille dans la norme de téléphonie mobile 2G obsolète : les IMSI Catcher associés à cette faille sont utilisés pour envoyer des SMS aux appareils des utilisatrices et utilisateurs à l’insu de leur opérateur mobile. Cela permet de contourner les filtres SMS mis en place et étendus par l’opérateur, seuls les filtres installés sur l’appareil (le cas échéant) restant actifs.
Sur le plan technique, il s’agit de fausses stations de base de téléphonie mobile (FBS) qui se connectent à un réseau mobile et se font passer pour des cellules radio légitimes.
Une séquence typique :
Les appareils envoient un signal puissant pour inciter les téléphones portables situés à proximité à se connecter à eux.
L’appareil force le téléphone portable à passer en 2G, un réseau obsolète présentant des failles connues.
Une autre faille permet d’envoyer directement à l’appareil n’importe quel SMS avec un expéditeur falsifié.
Le numéro de l’expéditeur ne peut être ni vérifié ni bloqué, car il peut être choisi librement.
La lutte contre ces menaces passe par la coopération
L’OFCS est conscient de la menace que représente SMS Blaster et collabore étroitement avec les polices cantonales, les entreprises de télécommunication, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) afin de contrer ce phénomène.
Recommandations
Méfiez-vous des SMS qui vous demandent d’effectuer un paiement, en particulier ceux qui font état d’amendes de stationnement.
Ne cliquez pas sur les liens contenus dans des SMS suspects.
Ne saisissez jamais vos données personnelles ou vos numéros de carte de crédit sur des sites inconnus.
Vérifiez toujours les demandes directement auprès des autorités officielles.dans des lieux similaires. Cela indique que les cybercriminels utilisent dans ces cas des outils techniques permettant de manipuler l’envoi de SMS. À l’aide de petites stations de téléphonie mobile portables et manipulées, qui tiennent dans un sac à dos, les fraudeurs peuvent par exemple capter le signal mobile des téléphones et envoyer ainsi des SMS aux appareils situés à proximité.
ncsc.admin.ch NCSC/OFCS 26.08.2025 - La semaine dernière, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a enregistré une augmentation significative du nombre de signalements de phishing utilisant de fausses notifications de colis. Dans ce type d’attaque par SMS, les fraudeurs se font passer pour la Poste Suisse ou DPD afin d’obtenir des données sensibles des citoyennes et citoyens. Les utilisatrices et utilisateurs de produits Apple sont particulièrement touchés. Dans notre revue hebdomadaire, vous apprendrez comment reconnaître ces messages et vous en protéger.
Actuellement, l’OFCS reçoit de nombreux signalements concernant des SMS de phishing prétendant provenir de la Poste Suisse et de DPD. La vague d’attaques actuelle utilise de manière ciblée des protocoles de messagerie modernes tels que « iMessage » d’Apple et « Rich Communication Services » (RCS) d’Android. Contrairement aux SMS traditionnels, ces messages sont chiffrés de bout en bout. Ce chiffrement, qui est en réalité une fonctionnalité de sécurité destinée à protéger la vie privée, est exploité de manière stratégique par les cybercriminels. Il empêche les opérateurs de téléphonie mobile de scanner le contenu des messages à la recherche de liens malveillants et de les bloquer. Les escrocs contournent ainsi une ligne de défense importante et s’assurent que leurs messages atteignent très probablement les terminaux des victimes potentielles.
« iMessage » et messages groupés avec titre
Un aspect particulièrement perfide de cette méthode réside dans la manière dont les messages sont présentés. Les escrocs utilisent une fonctionnalité du RCS qui permet de donner un nom personnalisé aux messages groupés. Les victimes reçoivent ainsi une notification qui leur donne l’impression d’avoir été ajoutées à un groupe officiel tel que « Informations de livraison postale ». Cela semble beaucoup plus légitime qu’un simple message provenant d’un numéro étranger inconnu et réduit le seuil d’inhibition des destinataires.
Les malfaiteurs ont également recours à une astuce pour contourner les mesures de sécurité intégrées aux smartphones. Les systèmes d’exploitation modernes désactivent les liens contenus dans les messages provenant d’expéditeurs inconnus afin d’empêcher les utilisateurs d’accéder accidentellement à des sites de phishing. Les fraudeurs demandent donc aux victimes de répondre « Y » au message. Cette action est interprétée par le système d’exploitation comme une preuve de confiance, après quoi le lien malveillant, auparavant inactif, est activé et peut être cliqué. Les escrocs incitent ainsi leurs victimes à réduire activement la sécurité de leur propre appareil.
Toute la campagne est conçue pour manipuler psychologiquement les gens. En imitant des enseignes connues comme « La Poste Suisse », elle exploite le principe d’autorité. Tu trouveras plus d’infos sur ce principe dans la rétrospective hebdomadaire 31/2025. Parallèlement, les messages créent une pression énorme en utilisant des formulations telles que « la livraison n’a pas pu être effectuée » et en fixant des délais très courts pour une prétendue nouvelle livraison. Cette urgence vise à empêcher toute réflexion rationnelle et à inciter les destinataires à agir de manière impulsive. En cliquant sur le lien, l’utilisateur est redirigé vers une fausse page du site web officiel du service de livraison de colis, conçue de manière professionnelle. Sous prétexte de frais de réexpédition minimes, le site demande alors les données de la carte de crédit et d’autres informations personnelles.
Les arnaques avec un faux SMS annonçant une contravention à régler ont fait de nombreuses victimes ces derniers mois. A l’image d’une retraitée, qui a perdu 3000 francs dans l’affaire, comme le relate la «Tribune de Genève» lundi. Le message provenant de sites frauduleux, comme «amendes.ch», «parkings-vd.com» ou «parkings-ge.com», annonce au destinataire qu’il doit s’acquitter de 40 francs et l’invite à cliquer sur un lien. Il s’agit en réalité d’un hameçonnage permettant aux malfrats d’accéder aux données bancaires des victimes.
Plus de 220 personnes ont annoncé avoir fait les frais de cette arnaque à Genève et dans le canton de Vaud, rapporte le quotidien genevois. Le coût total des dommages s’élève à 3,6 millions de francs. Pour éviter la fraude, avait indiqué la police vaudoise notamment, il est recommandé de ne jamais cliquer sur les liens proposés, de bloquer le correspondant et de supprimer le messager.
Des escrocs inondent Facebook de promotions sur des sacs à dos Decathlon notamment. Voici leur technique et leurs objectifs.
Les faux concours sur Facebook nous divertissent depuis plus de dix ans, et l’arnaque reste efficace: depuis quelques mois, les posts rémunérés se multiplient, promettant notamment un sac à dos Decathlon à deux francs.
Ainsi, une certaine Nadine Keller ou encore une Sophie Delacroix – bref, une jeune femme sympathique avec un petit chien trop mignon – nous raconte que sa mère a été licenciée de manière totalement injustifiée par son employeur (pour Sophie Delacroix, c'est son mec), mais passons. L'employeur? Decathlon.
Elle révèle donc quelque chose que seuls les employés du fabricant sons censés savoir: en remplissant un petit sondage en ligne, on recevra un sac à dos The North Face. Pour se venger de Decathlon, elle partage le lien vers l'enquête afin d'en faire profiter le plus de personnes possible.
Des publications de ce genre sont envoyées en masse par de faux profils créés tous les jours. Et ce, avec à chaque fois un libellé légèrement modifié et de nouvelles «photos de preuve» de sacs à dos soi-disant achetés pour deux francs. L'arnaque dure depuis des mois notamment en France et en Belgique, aujourd'hui, elle est chez nous.
Des dizaines de comptes proposent des arnaques avec Decathlon. En français, on trouve pas mal d'offres en euro.
Image: facebook/watson
Les criminels ont par ailleurs un bon argument pour justifier un prix si bas: avec les droits de douane de Trump sur les produits de l'UE, les stocks sont pleins. Il faut donc désormais brader les marchandises.
Plusieurs comptes SwissPass ont été piratés depuis le début de l’année en Suisse romande. En Valais, la police recense 16 cas pour un préjudice total de 15’400 francs. Ce type de fraude s'étend au-delà du canton.
La police cantonale valaisanne a lancé une alerte après avoir enregistré une série de piratages de comptes SwissPass. Dans un communiqué publié le 20 mai, elle indique avoir reçu plusieurs signalements de connexions frauduleuses à ces comptes. Selon l’autorité, 16 cas ont été recensés depuis le début de l’année 2025 dans le canton, pour un préjudice total de 15’400 francs.
Les fraudeurs accèdent aux comptes grâce à des identifiants compromis, sans qu’un vol physique de la carte ne soit nécessaire. Une fois dans le compte, ils utilisent les moyens de paiement enregistrés comme Twint, la carte de crédit ou le paiement sur facture, pour acheter des billets de train, souvent à destination de la France, de l’Italie ou sur des liaisons transfrontalières. Cette méthode leur permet de détourner des montants importants sans jamais accéder au compte bancaire de la victime.
Découverte d'une faille de sécurité chez CFF et chez CembraPay
«Des escrocs ont acheté à mon nom des billets de train pour 450 francs»
Lorsque Reto Pfammatter trouve un rappel de paiement dans sa boîte aux lettres, il se pose des questions. Pourquoi doit-il payer plus de 450 francs pour des billets CFF… qu'il n'a jamais achetés! Le Suisse s'est fait usurper son identité avec une arnaque simple.