ncsc.admin.ch Office fédéral de la cybersécurité OFCS 09.09.2025 -
L’OFCS enregistre actuellement de nombreux signalements concernant des SMS prétendant être des amendes de stationnement en Suisse romande. Il est frappant de constater que les personnes concernées par ces SMS de phishing se trouvent toujours au préalable dans des lieux similaires. Cela indique que les cybercriminels utilisent dans ces cas des outils techniques permettant de manipuler l’envoi de SMS. À l’aide de petites stations de téléphonie mobile portables et manipulées, qui tiennent dans un sac à dos, les fraudeurs peuvent par exemple capter le signal mobile des téléphones et envoyer ainsi des SMS aux appareils situés à proximité.
Au cours des dernières semaines, le service de signalement de l’OFCS a reçu de nombreux signalements concernant des tentatives d’hameçonnage par SMS envoyés à des personnes en Suisse romande. Les tentatives d’hameçonnage par le biais de prétendues amendes de stationnement sont un phénomène connu et sont régulièrement signalées à l’OFCS. Les personnes concernées reçoivent des e-mails ou des SMS de cybercriminels se faisant passer pour des policiers, leur indiquant qu’elles ont un retard de paiement d’une amende. Le message contient un lien vers une fausse page de paiement qui ressemble à s’y méprendre au portail officiel des autorités. Les demandes sont délibérément formulées de manière vague afin de toucher le plus grand nombre possible de destinataires. L’objectif des malfaiteurs est de récupérer les données de cartes de crédit ou d’autres informations personnelles.
Alors que les fausses contraventions ont principalement été envoyées par e-mail ces dernières semaines, elles sont désormais envoyées par SMS.
SMS avec la fausse amende de stationnement (à gauche). Le lien renvoie vers un faux site web sur lequel il faut payer l’amende et saisir les données de sa carte de crédit.
SMS avec la fausse amende de stationnement (à gauche). Le lien renvoie vers un faux site web sur lequel il faut payer l’amende et saisir les données de sa carte de crédit.
Tous les destinataires en Suisse romande
Les nouveaux signalements présentent en outre un élément commun notable. Tous les destinataires se trouvaient dans la même zone géographique dans la romandie, peu avant la réception du SMS. Cette constatation laisse supposer l’existence d’une méthode permettant aux fraudeurs d’envoyer des SMS de manière ciblée à leurs victimes. Un signalant a fourni une autre information précieuse : la norme de téléphonie mobile de son smartphone est passée de la 4G à la 2G peu avant la réception du SMS. Il a ensuite reçu le SMS contenant le lien frauduleux, après quoi le standard est repassé à la 4G. Tous ces indices suggèrent que les attaquants utilisent ce qu’on appelle un « SMS Blaster ».
Une nouvelle dimension : le phishing via SMS Blaster
Un SMS Blaster permet d’envoyer des messages texte (SMS) à plusieurs personnes simultanément. Il s’agit d’un appareil mobile, de la taille d’un boîtier d’ordinateur, qui se fait passer pour une antenne-relais de téléphonie mobile. Les cybercriminels cachent ces appareils dans des coffres de voiture, des sacs à dos ou les transportent à vélo. L’appareil émet un signal puissant et demande à tous les smartphones situés dans un rayon de 500 à 1 000 mètres de se connecter à lui.
L’astuce perfide : l’appareil se fait passer pour la meilleure station de base disponible. Dès que votre smartphone se connecte, vous recevez automatiquement un faux SMS, sans que les fraudeurs aient besoin de connaître votre numéro de téléphone. Il existe également des mécanismes qui garantissent qu’un appareil ne se connecte qu’une seule fois à la fausse station de base mobile pendant une période donnée et ne reçoit le SMS qu’une seule fois, de sorte que l’attaquant peut circuler plusieurs fois autour du même site.
Comment fonctionne ce type d’attaque ?
Les SMS Blaster sont une évolution des IMSI Catcher. Les IMSI Catcher sont des appareils qui permettent de lire l’International Mobile Subscriber Identity (IMSI) enregistrée sur la carte SIM d’un téléphone portable et de localiser un téléphone portable à l’intérieur d’une cellule radio. Les SMS Blaster exploitent cette technologie en combinaison avec une faille dans la norme de téléphonie mobile 2G obsolète : les IMSI Catcher associés à cette faille sont utilisés pour envoyer des SMS aux appareils des utilisatrices et utilisateurs à l’insu de leur opérateur mobile. Cela permet de contourner les filtres SMS mis en place et étendus par l’opérateur, seuls les filtres installés sur l’appareil (le cas échéant) restant actifs.
Sur le plan technique, il s’agit de fausses stations de base de téléphonie mobile (FBS) qui se connectent à un réseau mobile et se font passer pour des cellules radio légitimes.
Une séquence typique :
Les appareils envoient un signal puissant pour inciter les téléphones portables situés à proximité à se connecter à eux.
L’appareil force le téléphone portable à passer en 2G, un réseau obsolète présentant des failles connues.
Une autre faille permet d’envoyer directement à l’appareil n’importe quel SMS avec un expéditeur falsifié.
Le numéro de l’expéditeur ne peut être ni vérifié ni bloqué, car il peut être choisi librement.
La lutte contre ces menaces passe par la coopération
L’OFCS est conscient de la menace que représente SMS Blaster et collabore étroitement avec les polices cantonales, les entreprises de télécommunication, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) afin de contrer ce phénomène.
Recommandations
Méfiez-vous des SMS qui vous demandent d’effectuer un paiement, en particulier ceux qui font état d’amendes de stationnement.
Ne cliquez pas sur les liens contenus dans des SMS suspects.
Ne saisissez jamais vos données personnelles ou vos numéros de carte de crédit sur des sites inconnus.
Vérifiez toujours les demandes directement auprès des autorités officielles.dans des lieux similaires. Cela indique que les cybercriminels utilisent dans ces cas des outils techniques permettant de manipuler l’envoi de SMS. À l’aide de petites stations de téléphonie mobile portables et manipulées, qui tiennent dans un sac à dos, les fraudeurs peuvent par exemple capter le signal mobile des téléphones et envoyer ainsi des SMS aux appareils situés à proximité.
ncsc.admin.ch NCSC/OFCS 26.08.2025 - La semaine dernière, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a enregistré une augmentation significative du nombre de signalements de phishing utilisant de fausses notifications de colis. Dans ce type d’attaque par SMS, les fraudeurs se font passer pour la Poste Suisse ou DPD afin d’obtenir des données sensibles des citoyennes et citoyens. Les utilisatrices et utilisateurs de produits Apple sont particulièrement touchés. Dans notre revue hebdomadaire, vous apprendrez comment reconnaître ces messages et vous en protéger.
Actuellement, l’OFCS reçoit de nombreux signalements concernant des SMS de phishing prétendant provenir de la Poste Suisse et de DPD. La vague d’attaques actuelle utilise de manière ciblée des protocoles de messagerie modernes tels que « iMessage » d’Apple et « Rich Communication Services » (RCS) d’Android. Contrairement aux SMS traditionnels, ces messages sont chiffrés de bout en bout. Ce chiffrement, qui est en réalité une fonctionnalité de sécurité destinée à protéger la vie privée, est exploité de manière stratégique par les cybercriminels. Il empêche les opérateurs de téléphonie mobile de scanner le contenu des messages à la recherche de liens malveillants et de les bloquer. Les escrocs contournent ainsi une ligne de défense importante et s’assurent que leurs messages atteignent très probablement les terminaux des victimes potentielles.
« iMessage » et messages groupés avec titre
Un aspect particulièrement perfide de cette méthode réside dans la manière dont les messages sont présentés. Les escrocs utilisent une fonctionnalité du RCS qui permet de donner un nom personnalisé aux messages groupés. Les victimes reçoivent ainsi une notification qui leur donne l’impression d’avoir été ajoutées à un groupe officiel tel que « Informations de livraison postale ». Cela semble beaucoup plus légitime qu’un simple message provenant d’un numéro étranger inconnu et réduit le seuil d’inhibition des destinataires.
Les malfaiteurs ont également recours à une astuce pour contourner les mesures de sécurité intégrées aux smartphones. Les systèmes d’exploitation modernes désactivent les liens contenus dans les messages provenant d’expéditeurs inconnus afin d’empêcher les utilisateurs d’accéder accidentellement à des sites de phishing. Les fraudeurs demandent donc aux victimes de répondre « Y » au message. Cette action est interprétée par le système d’exploitation comme une preuve de confiance, après quoi le lien malveillant, auparavant inactif, est activé et peut être cliqué. Les escrocs incitent ainsi leurs victimes à réduire activement la sécurité de leur propre appareil.
Toute la campagne est conçue pour manipuler psychologiquement les gens. En imitant des enseignes connues comme « La Poste Suisse », elle exploite le principe d’autorité. Tu trouveras plus d’infos sur ce principe dans la rétrospective hebdomadaire 31/2025. Parallèlement, les messages créent une pression énorme en utilisant des formulations telles que « la livraison n’a pas pu être effectuée » et en fixant des délais très courts pour une prétendue nouvelle livraison. Cette urgence vise à empêcher toute réflexion rationnelle et à inciter les destinataires à agir de manière impulsive. En cliquant sur le lien, l’utilisateur est redirigé vers une fausse page du site web officiel du service de livraison de colis, conçue de manière professionnelle. Sous prétexte de frais de réexpédition minimes, le site demande alors les données de la carte de crédit et d’autres informations personnelles.
ncsc.admin.ch 19.08.2025 - La semaine dernière, deux incidents ont été signalés à l’OFCS dans lesquels des cybercriminels ont tenté d’inciter des destinataires à installer des logiciels malveillants. Ces cas illustrent à quel point les méthodes ont évolué : Il est aujourd’hui beaucoup plus difficile d’introduire un logiciel malveillant sur un ordinateur qu’il y a quelques années. Les cybercriminels ont donc de plus en plus recours à des techniques sophistiquées d’ingénierie sociale pour atteindre leurs objectifs.
Au cours du premier semestre 2025, seuls 182 cas liés à des logiciels malveillants ont été signalés à l’OFCS via le formulaire de signalement, ce qui ne représente qu’environ 0,4 % de l’ensemble des signalements reçus pendant cette période. Ce faible nombre peut être interprété de deux manières. D’un point de vue positif, les mécanismes de protection techniques tels que les programmes antivirus et les filtres anti-spam sont désormais si efficaces qu’ils bloquent la plupart des attaques de logiciels malveillants avant même qu’elles ne soient exécutées, ce qui réduit le nombre de signalements à l’OFCS. Dans une optique négative, on peut toutefois considérer que les attaques sont devenues si sophistiquées qu’elles ne sont pas détectées par les personnes concernées et ne font donc pas l’objet de signalements.
Le recours à des logiciels malveillants n’a toutefois pas complètement disparu. Ces derniers temps, l’OFCS reçoit à nouveau davantage de signalements concernant des e-mails visant à diffuser des logiciels malveillants, comme l’illustrent les deux exemples actuels suivants, survenus la semaine dernière.
Fausse facture au nom d’Intrum
La semaine dernière, de fausses factures ou des rappels ont été envoyés par e-mail au nom de la société de recouvrement Intrum. Le message fait référence à une prétendue facture QR en pièce jointe, qui doit être ouverte pour être payée. En réalité, la pièce jointe n’est pas un fichier PDF, mais un fichier HTML.
Lors de l’ouverture, le destinataire reçoit un message indiquant que le fichier PDF ne peut pas être affiché, car JavaScript est désactivé.
Pour activer le JavaScript, il faut appuyer sur les touches « Windows+R » et « Ctrl+V » – une méthode bien connue qui a déjà été évoquée dans une précédente rétrospective hebdomadaire de l’OFCS. Lors du chargement du fichier HTML, un script PowerShell malveillant est copié dans le presse-papiers de l’ordinateur. Un script PowerShell est un fichier texte contenant les commandes que l’ordinateur doit exécuter.
En appuyant sur cette combinaison de touches, une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez exécuter des commandes. La combinaison de touches « Ctrl+V » insère la commande malveillante du presse-papiers dans cette fenêtre. L’ordinateur se connecte ensuite à un serveur des malfaiteurs et un logiciel malveillant est téléchargé et installé.
Prétendue demande de paiement de l’UBS
Un autre cas concerne une fausse demande de paiement au nom d’UBS. Là encore, le destinataire est invité à ouvrir un fichier joint à l’e-mail. Dans ce cas, il s’agit bien d’un fichier PDF, mais celui-ci est protégé par un mot de passe. Le mot de passe est toutefois fourni directement dans l’e-mail, pour plus de commodité.
Cette procédure sert probablement à contourner les mécanismes de sécurité tels que les filtres anti-spam et les programmes antivirus, car ceux-ci ne peuvent pas analyser le contenu du fichier protégé par mot de passe. Une fois le mot de passe saisi, le fichier PDF s’ouvre et indique que le véritable contenu se trouve sur un lecteur OneDrive.
Le lien indiqué mène au téléchargement d’un fichier archive contenant un fichier « batch ». Il s’agit d’un fichier texte exécutable qui contient des commandes. Son exécution entraîne le téléchargement et l’installation du logiciel malveillant, comme dans le premier exemple.
Ces deux exemples montrent à quel point les attaques sont désormais complexes et articulées sur plusieurs niveaux. Un simple fichier exécutable joint à un e-mail ne suffit plus depuis longtemps pour infecter un ordinateur. Les pirates misent désormais sur des manœuvres de diversion sophistiquées pour contourner les mécanismes de protection techniques et inciter les victimes à jouer un rôle actif. La vigilance et la sensibilisation restent donc des éléments centraux de la cybersécurité.
Recommandations
Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les e-mails et les SMS.
Si vous attendez un rappel, contactez l’agence de recouvrement ou la caisse d’assurance maladie afin de vérifier si la créance est bien justifiée. Utilisez pour cela les coordonnées figurant sur les sites Internet officiels des entreprises.
Si vous soupçonnez l’installation d’un logiciel malveillant, adressez-vous à un magasin spécialisé en informatique. Le plus sûr est de réinstaller complètement votre ordinateur. N’oubliez pas de sauvegarder toutes vos données personnelles au préalable.
Après la réinstallation, modifiez tous vos mots de passe pour tous vos accès en ligne (e-mail, réseaux sociaux, etc.).
03.06.2025 - Le phishing fait partie depuis des années des cyberdélits les plus fréquemment signalés. Il s’agit d’un phénomène de masse. Les cybercriminels envoient de grandes quantités d’e-mails dans l’espoir qu’un petit pourcentage des destinataires se fasse piéger. Les attaquants misent ici sur la quantité plutôt que sur la qualité. L’OFCS observe toutefois de plus en plus d’attaques ciblées. Ces dernières sont certes moins nombreuses et plus coûteuses, mais offrent un meilleur taux de réussite. La semaine dernière, un cas particulier utilisant une méthode en deux étapes a été signalé à l’OFCS, illustrant la complexité croissante des attaques par hameçonnage.
La semaine dernière, un cas particulier d’attaque en deux temps a été signalé à l’OFCS, témoignant de la sophistication croissante des tentatives d’hameçonnage. La nouvelle technique utilisée commence de manière apparemment anodine par l’envoi d’un e-mail qui semble provenir d’une banque. Dans le cadre d’une prétendue directive de conformité d’un établissement financier et afin de garantir l’exactitude des données clients, il est demandé à l’utilisateur de mettre à jour ses informations personnelles.
E-mail prétendant que les données client doivent être mises à jour.
Après avoir cliqué sur le lien, une page web s’ouvre. Elle ressemble à s’y méprendre au site web de la banque correspondante. Des données telles que des numéros de contrat (p. ex. contrat e-banking), des noms et des numéros de téléphone y sont demandés. De nombreux internautes saisissent ces informations sans se poser de questions, car elles ne semblent pas particulièrement sensibles à première vue. Il n’est pas nécessaire d’indiquer les données de carte de crédit ou les mots de passe. Une fois les données saisies, l’utilisateur est redirigé vers la page d’accueil de la banque correspondante.
Il ne s’agit donc pas d’une attaque de phishing classique. Habituellement, l’OFCS recommande d’ailleurs simplement d’être particulièrement vigilant sur les sites web qui demandent des informations sensibles telles que des données de carte de crédit ou des mots de passe. C’est précisément ce qui rend cette méthode si dangereuse, comme le montre la suite de l’attaque.