Cyberveillecurated by Decio
Nuage de tags
Mur d'images
Quotidien
Flux RSS
  • Flux RSS
  • Daily Feed
  • Weekly Feed
  • Monthly Feed
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
6 résultats taggé statistiques  ✕
La Suisse se classe au neuvième rang en Europe pour la fréquence des cyberattaques https://news.microsoft.com/source/emea/2025/10/la-suisse-se-classe-au-neuvieme-rang-en-europe-pour-la-frequence-des-cyberattaques/?lang=fs
20/10/2025 17:15:31
QRCode
archive.org

news.microsoft.com 16/10/2025

La Suisse occupe la neuvième place en Europe et la vingt-deuxième au niveau mondial parmi les pays où les clients sont le plus fréquemment touchés par une activité cyber au premier semestre 2025, selon le sixième rapport Microsoft Digital Defense publié aujourd’hui. Le pays représente environ 3,3 % de l’ensemble des organisations européennes touchées par une activité cybermalveillante — ce qui signifie qu’environ trois organisations européennes affectées sur cent sont suisses.

Principales conclusions :

Au moins 52 % des cyberattaques mondiales ont été motivées par le rançongiciel ou l’extorsion, tandis que 4 % seulement visaient exclusivement l’espionnage.
Les attaques basées sur l’identité ont augmenté de 32 % au premier semestre 2025, dont plus de 97 % étaient des attaques par mot de passe.
Dans 80 % des incidents étudiés par les équipes de sécurité de Microsoft l’an dernier, les attaquants cherchaient à voler des données à des fins financières.
Les hôpitaux, écoles, communes et systèmes de transport subissent des conséquences concrètes, telles que des retards dans les soins d’urgence ou des perturbations des services publics.
Les attaquants comme les défenseurs tirent parti de l’intelligence artificielle (IA) : les cybercriminels l’utilisent pour automatiser l’hameçonnage et créer du contenu synthétique, tandis que les défenseurs déploient des outils alimentés par l’IA afin de détecter et de contrer les menaces plus rapidement.
Les acteurs étatiques soutenus par la Russie, Chine, Iran et Corée du Nord continuent de cibler des secteurs sensibles, en s’intégrant de plus en plus dans les écosystèmes cybercriminels.
Le sixième rapport annuel Microsoft Digital Defense met en lumière en détail l’évolution des menaces informatiques et ce que les organisations doivent faire pour garder une longueur d’avance. Couvrant la période de juillet 2024 à juin 2025, le rapport montre que la cybercriminalité s’accélère en ampleur et en sophistication, motivée par des intérêts financiers et facilitée par l’automatisation et l’IA.

« Les données les plus récentes envoient un message clair : les organisations doivent renforcer leurs contrôles d’identité, corriger rapidement les systèmes critiques et tester régulièrement leurs plans de réponse aux incidents, » déclare Marc Holitscher, National Technology Officer chez Microsoft Suisse. « La cyberrésilience n’est plus un choix, c’est désormais une exigence fondamentale pour toutes les organisations, dans tous les secteurs. »

Microsoft traite plus de 100 000 milliards de signaux de sécurité par jour, analyse 5 milliards d’e-mails pour détecter les malwares et le phishing, bloque environ 4,5 millions de nouvelles tentatives de malware, évalue 38 millions de détections de risques liés à l’identité, et continue de renforcer sa sécurité à travers la Secure Future Initiative. L’entreprise collabore avec les secteurs public et privé pour prévenir la cybercriminalité et plaide pour des règles internationales garantissant un usage responsable d’Internet.

Les organisations peuvent agir immédiatement en mettant en œuvre une authentification multifacteur résistante au à l’hameçonnage, qui bloque plus de 99 % des attaques basées sur l’identité, même lorsque les attaquants possèdent les bons mots de passe.

news.microsoft.com FR 2025 Suisse statistiques fréquence cyberattaques
Sharp rise in reported cyber incidents in Switzerland https://www.swissinfo.ch/eng/swiss-politics/sharp-rise-in-reported-cyber-incidents-in-switzerland/89270346
06/05/2025 19:21:40
QRCode
archive.org
thumbnail

The number of reported cyber incidents and online threats in Switzerland rose sharply last year, according to the National Cyber Security Centre (NCSC).

Last year, almost 63,000 cyber-related incidents were reported to the National Cyber Security Centre (NCSC) in Switzerland, an increase of 13,500 cases over the previous year. Between July and December, the NCSC recorded more than 28,000 incidents, slightly fewer than in the first half of 2024.

Fraud, phishing and spam messages continue to be the most frequently reported incidents. The increase on the previous year is mainly due to the phenomenon of false calls in the name of the authorities, with almost 22,000 reports compared with around 7,000 the previous year.

On the other hand, the number of e-mail threats has dropped. Over the past four years, fraudsters have used the telephone more as a communication channel.

swissinfo EN 2025 Switzerland NCSC phishing Fraud report 204 statistiques
La criminalité numérique a plus que doublé depuis 2020 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.33967373.html
02/04/2025 15:20:58
QRCode
archive.org

24.03.2025 - En 2024, la police a enregistré au total 563 633 infractions relevant du Code pénal (CP), soit environ 8% de plus que l'année précédente. Si l'on considère la criminalité par domaines, les infractions numériques ont, comme les années précédentes, affiché une forte hausse (+35%). Les infractions contre le patrimoine se sont accrues de 8% par rapport à 2023. Et les infractions de violence grave ont augmenté (+19%) pour la troisième année consécutive. Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique policière de la criminalité (SPC), établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

bfs.admin.ch FR CH Suisse police statistiques OFS numérique
Quarante pourcents de la population se tourne vers l'IA https://www.swissinfo.ch/fre/quarante-pourcents-de-la-population-se-tourne-vers-l%27ia/87498532
06/09/2024 11:42:02
QRCode
archive.org
thumbnail

Environ 40% de la population suisse se sert d'outils d'intelligence artificielle tels que ChatGPT. Chez les jeunes, leur utilisation est très répandue, alors que les plus âgés y ont moins recours. La TV et l'audio, en revanche, sont appréciés de toutes les générations.

swissinfo ChatGPT Suisse IA FR 2024 statistiques
Les Suisses préoccupés par leur cybersécurité même s'ils sont rarement touchés https://www.ictjournal.ch/etudes/2023-11-21/les-suisses-preoccupes-par-leur-cybersecurite-meme-sils-sont-rarement-touches
21/11/2023 20:39:35
QRCode
archive.org
thumbnail

Peu de Suisses sont victimes de cyberattaques. Ils sont conscients des risques sur internet et estiment prendre suffisamment de mesures de protection pour se sentir en sécurité en surfant sur le web, selon une nouvelle étude mandatée par Digitalswitzerland et des organisations partenaires.

ictjournal CH FR 2023 Suisse statistiques cyberattaques préoccupation
Combien de PME mettent la clé sous la porte après une cyberattaque ? | LeMagIT https://www.lemagit.fr/conseil/Combien-de-PME-mettent-la-cle-sous-la-porte-apres-une-cyberattaque
20/11/2023 15:21:02
QRCode
archive.org
thumbnail

Pour certains, 60 % des PME victimes de cyberattaque déposent le bilan 18 mois après l’attaque. Pour d’autres, ça va plus vite : 6 mois. D’autres encore parlèrent un temps de 70 % sous 3 ans. Enquête sur des chiffres plus que douteux.

lemagit FR PME 2023 impact statistiques cyberattaque étude
4860 links
Shaarli - Le gestionnaire de marque-pages personnel, minimaliste, et sans base de données par la communauté Shaarli - Theme by kalvn