lesnumeriques.com 25.07 - Orange indique avoir détecté, vendredi 25 juillet dernier, une cyberattaque à son encontre. Des mesures ont été prises immédiatement et l'opérateur fait aujourd'hui le point, notamment sur les conséquences pour ses utilisateurs.
La saison des piratages et autres actes malintentionnés en ligne bat son plein. Après Free en mai dernier notamment, et bien d'autres attaques du genre depuis, c'est au tour d'Orange d'être ciblé. Le groupe, par voie de communiqué de presse ce lundi 28 juillet, a indiqué avoir été victime d'une attaque informatique vendredi 25 juillet 2025. Maintenant que le weekend est passé, la firme revient sur cet événement, dont le plus gros semble derrière elle, malgré des investigations toujours en cours.
Cyberattaque d'Orange : des perturbations, mais pas de perte de données
Première information : c'est l'un des systèmes d'information d'Orange qui a été visé par les hackers. Orange indique que ses équipes et celles d'Orange Cyberdefense ont été immédiatement alertées et mobilisées pour isoler les services concernés. Cette opération d'isolement pour limiter les impacts à d'autres systèmes a cependant eu des conséquences directes pour certains usagers, dont certains services ont pu être perturbés. En conséquence, les clients Entreprises et certains dans la branche Grand Public peuvent donc rencontrer des soucis avec leurs services ces derniers jours. Orange indique rouvrir progressivement les éléments concernés d'ici au mercredi 30 juillet. Pour éviter tout problème, cette réouverture se fait sous surveillance renforcée.
Un retour à la normale pour bientôt
La bonne nouvelle, c'est qu'au stade actuel des investigations, "aucun élément ne laisse penser que des données de nos clients ou d'Orange auraient été exfiltrées." La vigilance reste cependant de mise, puisque nous n'en sommes qu'au début de ce nouvel épisode de piratage. Orange se refuse d'ailleurs à donner plus de détails sur l'attaque par raison de sécurité. En attendant, une plainte a été déposée par le groupe auprès des autorités compétentes.Notons enfin que cet événement n'a pas empêché Orange, lors de sa publication trimestrielle ce matin, de rehausser ses objectifs annuels pour 2025 de 3 % après un solide premier semestre.