usine-digitale.fr - Un cybercriminel affirme avoir exfiltré des documents de type secret-défense appartenant à Naval Group. Les premières investigations de l'industriel français n'ont pas trouvé d'intrusion dans ses systèmes, mais l'enquête est toujours en cours.
Naval Group a annoncé, le 26 juillet, être la cible "d'une attaque réputationnelle" : un hacker affirme détenir des données classifiées et menace de les publier en ligne.
Aucune intrusion confirmée
Contacté par nos soins, l'industriel affirme "qu'aucune intrusion n'a été détectée dans [ses] systèmes informatiques", d'après les premiers résultats de son enquête interne, menée en collaboration avec les services de l'Etat. Il a également précisé que les investigations n'étaient pas terminées et qu'une plainte avait été déposée le 25 juillet. Les équipes sont en train de "vérifier dans les plus brefs délais l'authenticité, la provenance et l'appartenance des données concernées".
Des données potentiellement très sensibles
C'est le 23 juillet que le cybercriminel a posté sa revendication sur un forum, affirmant détenir des documents secret-défense appartenant à Naval Group. A titre de preuve, un premier lot de données d'environ 13 Go a été publié, rapporte Numerama. Ces fichiers comprendraient notamment des vidéos issues d'un système de surveillance sous-marin datant de 2003.
Plus grave, le hacker affirme être en possession du code source des systèmes de combat (CMS) pour sous-marins et frégates ainsi que de la typologie du réseau interne et de données techniques classifiées, selon le média Cybernews. Ces informations n'ont pas été confirmées par Naval Group.