La série noire continue. C’est au tour de Pandora de prévenir ses clients d’une « violation de données personnelles ». La communication du joaillier danois est pour le moins surprenante puisqu’elle se dit victime « d'une attaque de cybersécurité » (sic).
Quoi qu’il en soit, « certaines données clients ont été consultées via une plateforme tierce ». Pandora parle de « données courantes […] copiées par l'attaquant, à savoir votre nom, date de naissance, et adresse e-mail ». La société se veut rassurante : « aucun mot de passe, numéro de carte bancaire ou autre donnée confidentielle similaire n’a été concerné par cet incident ».
Pandora affirme que, selon ses vérifications, « rien n’indique que ces données aient été partagées ou publiées ». La société rappelle que la protection de la vie privée est « une priorité absolue » et qu’elle prend cette « situation très au sérieux ».
Ce qui ne l’empêche pas de se cacher derrière ses camarades, rappelant que ce type d’incident est « devenu malheureusement plus courant ces dernières années, en particulier chez les entreprises internationales ». Il est vrai que les fuites se multiplient, mais cela n’en fait pas une bonne raison d’être victime d’une cyberattaque, avec le vol de données personnelles.
Le risque est toujours le même : « des tentatives d’hameçonnage (phishing) menées par des tiers se faisant passer pour Pandora » afin de récupérer davantage d’informations.