blick.ch
Fabian Eberhard
Publié: 28.09.2025 à 09:57 heures
Cyberattaques, désinformation, tensions russo-européennes: la Suisse se prépare. Les 6 et 7 novembre, l’exercice national EI 25 testera la réaction du pays face aux menaces hybrides. Au programme: simulations de cyberattaques, d'attaques terroristes et d'épidémies.
Cyberattaques, survols de drones, campagnes de désinformation – Vladimir Poutine est-il en train de tester les limites de l'OTAN?
Pour l'heure, rien n'indique que Moscou prévoit une quelconque incursion militaire au sein de nos frontières. Ce qui est certain en revanche, c'est que dans quelques semaines, un exercice de sécurité nationale sera lancé en Suisse, qui simulera un scénario similaire.
Scénario tenu secret
L'exercice intégré 2025 (EI 25) qui aura lieu les 6 et 7 novembre, doit permettre de tester l'organisation stratégique de crise de la Confédération, des cantons et d'autres acteurs, comme les exploitants d'infrastructures critiques – hôpitaux, aéroports, fournisseurs d'énergie.
Le scénario reste secret jusqu'au bout. La Confédération confirme uniquement qu'une «menace hybride contre la Suisse» doit être exercée. «Aucune référence n'est faite à un pays réel ou à des événements réels», explique cependant Urs Bruderer, porte-parole de la Chancellerie fédérale. Mais les initiés partent du principe que le dispositif d'exercice ressemble à une escalade du conflit entre la Russie et l'Europe – avec des conséquences massives.
De célèbres noms y participent
Le scénario a été élaboré par un comité consultatif composé de différents experts, comme Markus Mäder, secrétaire d'Etat à la politique de sécurité de la Confédération, Peter Maurer, ancien président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et Doris Leuthard, ex-conseillère fédérale du Centre.
Pour cette dernière, il s'agit d'un retour éphémère à la Confédération, après avoir quitté le gouvernement fin 2018. «Les membres du conseil consultatif doivent réunir leurs connaissances et leur expérience au niveau politico-stratégique dans différents domaines thématiques pertinents pour l'exercice», explique Urs Bruderer.
A ce sujet, Doris Leuthard a dirigé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) durant son mandat et possède donc une certaine expertise en matière d'infrastructures critiques.
Exercice à vocation internationale
Pour l'EI 25, deux grands exercices ont été réunis: celui de sécurité intégré et celui de conduite stratégique, qui ont par le passé simulé des cyberattaques, des attaques terroristes et des épidémies. Sur la base des expériences tirées de la pandémie Covid-19, le Conseil fédéral a décidé de remplacer les deux exercices par un exercice combiné permettant à la Confédération et aux cantons de tester leur collaboration en situation de crise.
Selon la Confédération, l'entraînement «impliquera un grand nombre d'acteurs au niveau suisse». Urs Bruderer précise également que «la dimension internationale est un aspect important de l'exercice». Les acteurs internationaux ne se déplaceront toutefois pas eux-mêmes, mais seront simulés par des participants suisses.
24heures.ch Marc Renfer
Publié le 03.10.2025 à 06h30
Comment une attaque informatique paralyse une PME romande
Visée par des pirates, l’entreprise Bugnard SA est à l’arrêt. Son directeur raconte l’enfer vécu depuis une semaine.
En bref:
* L’entreprise Bugnard SA subit une cyberattaque paralysante.
* Les serveurs cryptés empêchent la gestion des commandes.
* Le groupe Akira réclame une rançon en bitcoins.
La société n’est peut-être pas connue du grand public, mais les outils et appareils de mesure fournis par Bugnard SA ont sûrement servi à installer ou réparer une prise, un compteur ou une armoire électrique près de chez vous.
Très nombreux sont les installateurs à se fournir auprès de cette PME installée à Cheseaux-sur-Lausanne, avec des succursales à Genève et Zurich. Leader dans la vente de matériel pour électriciens, l’entreprise réalise 72% de ses affaires en ligne. Mais le 24 septembre en fin de journée, tout s’est brutalement arrêté.
«Vers 17 h 30, tous nos systèmes ont été bloqués. On a vite compris qu’on était sous cyberattaque. Depuis, nous sommes complètement à l’arrêt», témoigne Christian Degouy, CEO de Bugnard, qui a racheté l’entreprise en 2020 à la famille du fondateur.
Depuis l’offensive informatique, il vit «dans un tunnel». Dès le lendemain de l’attaque, l’équipe découvre un fichier contenant une demande de rançon: 450’000 dollars, à verser en bitcoins. Le groupe derrière l’attaque est identifié rapidement. Il s’agit d’Akira, une organisation bien connue des spécialistes de la cybersécurité.
Une signature russe derrière l’attaque
Apparu en mars 2023, Akira est un groupe structuré de type ransomware, dont les développeurs seraient basés en Russie ou dans d’anciennes républiques soviétiques. Ils louent leur outil de piratage à des affiliés qui ciblent surtout des PME d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord. La récente victime vaudoise figure désormais sur leur site hébergé dans le dark web, avec une description des données dérobées.
L’analyse technique est encore en cours, mais une hypothèse pointe une potentielle faille dans un pare-feu.
«On connaissait le risque de ces attaques», reconnaît Christian Degouy. «On avait même entamé des démarches pour une assurance cyber. Mais comme on était en plein déménagement de notre siège social, on a reporté le processus», soupire-t-il.
Paralysie totale
Les conséquences sont lourdes. L’ensemble des serveurs est encrypté, y compris les sauvegardes pensées justement pour faire face à une telle situation. Le site de vente est à l’arrêt. Plus de commandes, plus de logistique, pour une entreprise de 30 employés qui traite habituellement plus de 1000 commandes par semaine.
«Nos 4800 clients sont pour l’essentiel des électriciens, petits ou grands. Ils dépendent de nous pour travailler. Et nous, on est paralysés. On ne peut plus sortir un bulletin de livraison, ni savoir où se trouve un article dans notre stock, qui comporte plus de 9000 emplacements.»
Son entrepôt principal fait plus de 2500 m². Sans l’aide informatique, retrouver le matériel est parfois devenu impossible. «Quand un client a un besoin urgent d’un produit que l’on peut localiser, il passe et on note à la main. On est revenus au carnet de lait. »
Par chance, les e-mails sont toujours fonctionnels et permettent de conserver le lien. La seule activité encore maintenue est la calibration des instruments à Genève, qui dépend d’un autre système et n’est pas concernée par l’attaque.
Le dilemme du paiement
En coulisses, les négociations ont démarré. Un prestataire spécialisé garde le contact avec les cybercriminels. Akira a revu sa demande à la baisse: 250, puis 200’000 dollars. «Je ne veux pas payer. Mais si on n’a pas redémarré vendredi, je paierai dimanche soir», tranche le CEO. «C’est difficile à dire, mais ce groupe a une «réputation», il semble livrer la clé quand on paie. »
Une plainte pénale a été déposée. La cellule cybercriminalité du canton de Vaud, qui a indiqué à l’entreprise suivre une cinquantaine de cas similaires, est mobilisée.
Bugnard SA espère pouvoir relancer ses activités d’ici à la fin de la semaine. Le doute persiste: tout reconstruire prend du temps, et le risque de réinstaller un système contaminé doit être écarté.
«Le sentiment d’impuissance est insupportable. Ce que je souhaite, c’est que ça n’arrive à personne d’autre», conclut Christian Degouy. À l’attention des autres entrepreneurs, il formule trois conseils simples: activer la double authentification sur tous les accès, effectuer des sauvegardes déconnectées, et maintenir à jour ses logiciels.
Message officiel – Bugnard SA bugnard.ch
Chers clients, chers partenaires,
Le 24 septembre 2025 en fin de journée, nous avons détecté une intrusion dans l'infrastructure informatique de Bugnard SA par le ransomware Akira. Cette attaque a affecté nos serveurs ainsi que notre site internet.
Par mesure de sécurité, nous avons immédiatement interrompu l’accès à la plateforme afin de protéger l’intégrité de vos données et de nos systèmes.
Notre équipe informatique est mobilisée sur place et travaille avec la plus haute priorité pour rétablir la situation. Si nécessaire, nous restaurerons notre dernier backup afin de remettre le site en service dans les plus brefs délais.
À ce stade, nous estimons que la remise en ligne pourra intervenir entre mercredi et vendredi de cette semaine.
Nous sommes pleinement conscients que 72% de notre activité passe par notre site et faisons tout pour que vous puissiez à nouveau passer vos commandes rapidement et en toute sécurité.
En attendant, notre équipe commerciale reste à votre disposition par téléphone et par e-mail pour répondre à vos besoins urgents.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et vous remercions pour votre compréhension et votre confiance.
Avec mes salutations les meilleures,
Christian Degouy
CEO
Trois hommes ont été interpellés pour avoir utilisé des SMS frauduleux afin d'escroquer des victimes.
Le Ministère public genevois annonce ce jeudi l’arrestation de trois personnes accusées d’arnaques aux fausses amende. Deux de ces individus ont 21 ans, le troisième 30 ans. L’un a été interpellé le 23 juillet, les deux autres plus récemment, les 5 et 7 septembre.
Deux ont été arrêtés dans des véhicules qui contenaient des «SMS-Blaster», le troisième individu est le propriétaire de l'un des véhicules.
Les «SMS-Blaster»? Ces appareils se substituent aux antennes des opérateurs téléphoniques pour récupérer des numéros de téléphone et envoyer des SMS contenant un lien vers des sites frauduleux.
Exemple donné par le Ministère public: «parkings-ge.com», qui imite le site officiel de la fondation genevoise des parkings.
Faux conseiller bancaire
«Les destinataires des SMS étaient invités à s'acquitter d'une fausse contravention et à fournir à cet effet leurs données personnelles et bancaires», est-il expliqué. «Dans un second temps, les victimes étaient contactées par un faux conseiller bancaire, lequel les incitait à lui transmettre les codes nécessaires pour procéder à des prélèvements sur leur compte bancaire».
Les trois individus arrêtés sont poursuivis pour escroquerie et utilisation abusive d'une installation de télécommunication.
Pour davantage d'information, la police genevoise avait récemment détaillé les arnaques à la fausse contravention ou fausse amende, avec les recommandations d'usage. Les principales étant de ne pas divulguer de données personnelles et de s’assurer de la légitimité de son interlocuteur pour toute sollicitation financière ou urgente.
justice.ge.ch 25/09/25 Communiqué de presse - Ministère public Genève
Entre le 23 juillet et le 7 septembre 2025, deux individus âgés de 21 ans et un autre âgé de 30 ans ont été arrêtés. Ils sont suspectés d'avoir participé à l'envoi de SMS incitant les destinataires à régler une fausse contravention.
A Genève, trois personnes ont été interpellées les 23 juillet, 5 et 7 septembre 2025, dont deux dans des véhicules qui contenaient des appareils appelés "SMS-Blaster", la troisième personne étant le propriétaire de l'un des véhicules.
Ils sont suspectés d'avoir utilisé ces appareils, lesquels se substituent aux antennes des opérateurs téléphoniques, afin de récupérer des numéros de téléphone pour envoyer des SMS contenant un lien vers des sites frauduleux tels que "parkings-ge.com", imitant le site officiel de la fondation des parking "amendes.ch". Les destinataires des SMS étaient invités à s'acquitter d'une fausse contravention et à fournir à cet effet leurs données personnelles et bancaires.
Dans un second temps, les victimes étaient contactées par un faux conseiller bancaire, lequel les incitait à lui transmettre les codes nécessaires pour procéder à des prélèvements sur leur compte bancaire
Pour ces faits, les prévenus sont poursuivis pour escroquerie (art. 146 CP) et utilisation abusive d'une installation de télécommunication (art. 179septies CP).
Les investigations sont menées par la brigade des cyber enquêtes sous la direction de la procureure Vanessa SCHWAB.
Les prévenus bénéficient de la présomption d'innocence.
ncsc.admin.ch OFCS CH
23.09.2025 - La semaine dernière, l’OFCS a reçu plusieurs signalements d’arnaque à la récupération. Dans le cadre de cette escroquerie, les cybercriminels reprennent contact avec les personnes qui ont déjà été victimes d’une fraude à l’investissement. Ils prétendent alors qu’ils ont « retrouvé » l’argent perdu et incitent les victimes à effectuer un paiement pour le récupérer. Afin de donner un caractère officiel à leur tentative d’arnaque, ils utilisent souvent le nom d’institutions publiques en se faisant par exemple passer pour un soi-disant collaborateur du NCSC.pour le récupérer. Afin de donner un caractère officiel à leur tentative d’arnaque, ils utilisent souvent le nom d’institutions publiques en se faisant par exemple passer pour un soi-disant collaborateur du NCSC.
Non contents d’avoir réussi une fraude à l’investissement, parfois les escrocs enfoncent le clou. En effet, il arrive qu’après quelque temps, ils reprennent contact avec une victime en lui promettant de lui rendre son argent. Il s’agit toutefois d’une nouvelle arnaque, qui fait perdre encore plus d’argent aux personnes visées. Cette pratique frauduleuse est aussi connue sous le nom de recovery scam ou refund scam en anglais. Dans les cas actuellement signalés à l’OFCS, les courriels ne sont pas seulement envoyés à d’anciennes victimes, mais aussi à d’autres destinataires au hasard, dans l’espoir de provoquer une réaction. Pour donner plus de crédibilité à leur démarche, les escrocs prétendent souvent qu’ils travaillent pour un prestataire de sécurité ou une autorité de poursuite pénale. Il arrive aussi qu’ils usurpent l’identité d’un collaborateur. Dans certains cas, il s’agit de personnes existantes et dans d’autres, de collaborateurs fictifs. La semaine passée, les escrocs se sont fait passer à plusieurs reprises pour Daniel Bruno, soi-disant collaborateur du NCSC. Dans son courriel, le faux inspecteur du NCSC prétend qu’il est chargé de rembourser l’argent perdu aux victimes d’une arnaque.
Un courriel ou un appel téléphonique d’apparence officielle
Les auteurs renforcent leur légitimité douteuse en utilisant des documents falsifiés d’apparence professionnelle pour tromper leurs victimes. Tout commence par un appel téléphonique ou un courriel. Dans les cas signalés récemment, les escrocs utilisent une carte de légitimation falsifiée. Elle contient les données suivantes : Daniel Bruno, « Senior Asset Investigator » du « National Cyber Security Centre ». Le logo de plusieurs organisations, un numéro d’identité fictif et une date de validité figurent aussi sur la carte pour garantir son authenticité. Le faux Daniel Bruno prend contact avec sa victime par courriel ou par téléphone en prétendant qu’il coopère avec des autorités étrangères comme l’organe de surveillance financière britannique (« Financial Conduct Authority FCA »), ce qui peut faire penser à une opération internationale de grande envergure.
L’adresse utilisée, à savoir une adresse gmail dans le cas précis, doit éveiller les soupçons. En effet, les services gouvernementaux ne font jamais appel à des fournisseurs de messagerie web génériques pour communiquer. Dans le message, la victime apprend que lors d’une investigation, son nom a été retrouvé dans le fichier clientèle d’un courtier mal intentionné et qu’une somme d’argent importante est prête à lui être remboursée (p. ex. un montant de 220 600 USDT, une cryptomonnaie bien connue équivalent au dollar américain).
La sensibilisation de la population aux tentatives de fraude simples force les cybercriminels à se montrer toujours plus ingénieux. Comme les gens sont de plus en plus suspicieux face aux courriels d’hameçonnage basiques, les escrocs doivent affiner leurs méthodes pour parvenir à tromper leurs victimes potentielles. Des documents préparés avec soin et la référence à des autorités existantes permettent de convaincre même les personnes les plus méfiantes.
La stratégie consistant à se faire passer pour un collaborateur du NCSC est particulièrement sournoise. Les escrocs abusent délibérément de la confiance que leurs victimes accordent à l’institution à laquelle elles sont censées s’adresser quand elles font face à la cybercriminalité. Ils piègent ainsi les victimes à l’endroit même où elles pensent trouver de l’aide.
L’Office fédéral de la cybersécurité, NCSC en anglais, confirme : Daniel Bruno ne travaille pas pour le NCSC ou pour une autre autorité apparentée, ni en Suisse ni au Royaume-Uni. Tous les documents associés sont falsifiés. L’OFCS ne prend jamais spontanément contact avec des citoyennes et des citoyens en leur promettant un remboursement moyennant un paiement préalable.
L’escroc sonne toujours deux fois
Le cas de Daniel Bruno est un exemple d’arnaque à la récupération. D’autres exemples ont déjà été présentés dans de précédentes versions de la rétrospective hebdomadaire de l’OFCS (p. ex. rétrospective hebdomadaire de la semaine 38/2024).
L’arnaque se déroule en deux temps :
Fraude initiale : la victime perd de l’argent à cause d’une forme quelconque d’escroquerie en ligne, par exemple une fraude à l’investissement avec des cryptomonnaies, une arnaque à la commission dans le cadre d’un prétendu gain à la loterie ou une attaque par hameçonnage.
Fraude ultérieure (arnaque à la récupération) : quelque temps après la première arnaque, la victime est contactée par d’autres cybercriminels, qui se font passer pour des représentants d’un organe officiel comme la police, une autorité de surveillance financière, un cabinet d’avocats ou justement le NCSC. Ils expliquent qu’ils ont arrêté les auteurs de la fraude initiale et qu’ils ont retrouvé l’argent que la victime avait perdu.
Dans ce type d’arnaque, un paiement préalable est exigé. Pour récupérer son argent, la victime doit d’abord effectuer un versement. Les escrocs invoquent différents prétextes comme des frais de dossier, des honoraires d’avocats, des coûts administratifs ou des taxes. Dès que la victime a effectué le paiement, les cybercriminels coupent tout contact ou prétextent d’autres frais urgents pour lui soutirer un montant encore plus élevé. La victime perd ainsi une nouvelle fois de l’argent et n’obtient bien entendu aucun remboursement.
Recommandations
Faites preuve d’une grande vigilance à l’égard des courriels spontanés qui promettent de vous rembourser l’argent que vous avez perdu.
Ne faites jamais aucun versement pour récupérer de l’argent que vous avez perdu. Aucun organe officiel ne vous demandera d’effectuer un paiement préalable.
Ne donnez jamais l’accès à votre ordinateur à votre interlocuteur.
Vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur. Les autorités comme l’OFCS ou le NCSC ne font jamais appel à un fournisseur de messagerie gratuite pour communiquer.
Ne répondez pas à ces courriels et ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes qu’ils contiennent.
En cas de perte financière, déposez plainte auprès de la police de votre canton.
ncsc.admin.ch Office fédéral de la cybersécurité OFCS 09.09.2025 -
L’OFCS enregistre actuellement de nombreux signalements concernant des SMS prétendant être des amendes de stationnement en Suisse romande. Il est frappant de constater que les personnes concernées par ces SMS de phishing se trouvent toujours au préalable dans des lieux similaires. Cela indique que les cybercriminels utilisent dans ces cas des outils techniques permettant de manipuler l’envoi de SMS. À l’aide de petites stations de téléphonie mobile portables et manipulées, qui tiennent dans un sac à dos, les fraudeurs peuvent par exemple capter le signal mobile des téléphones et envoyer ainsi des SMS aux appareils situés à proximité.
Au cours des dernières semaines, le service de signalement de l’OFCS a reçu de nombreux signalements concernant des tentatives d’hameçonnage par SMS envoyés à des personnes en Suisse romande. Les tentatives d’hameçonnage par le biais de prétendues amendes de stationnement sont un phénomène connu et sont régulièrement signalées à l’OFCS. Les personnes concernées reçoivent des e-mails ou des SMS de cybercriminels se faisant passer pour des policiers, leur indiquant qu’elles ont un retard de paiement d’une amende. Le message contient un lien vers une fausse page de paiement qui ressemble à s’y méprendre au portail officiel des autorités. Les demandes sont délibérément formulées de manière vague afin de toucher le plus grand nombre possible de destinataires. L’objectif des malfaiteurs est de récupérer les données de cartes de crédit ou d’autres informations personnelles.
Alors que les fausses contraventions ont principalement été envoyées par e-mail ces dernières semaines, elles sont désormais envoyées par SMS.
SMS avec la fausse amende de stationnement (à gauche). Le lien renvoie vers un faux site web sur lequel il faut payer l’amende et saisir les données de sa carte de crédit.
SMS avec la fausse amende de stationnement (à gauche). Le lien renvoie vers un faux site web sur lequel il faut payer l’amende et saisir les données de sa carte de crédit.
Tous les destinataires en Suisse romande
Les nouveaux signalements présentent en outre un élément commun notable. Tous les destinataires se trouvaient dans la même zone géographique dans la romandie, peu avant la réception du SMS. Cette constatation laisse supposer l’existence d’une méthode permettant aux fraudeurs d’envoyer des SMS de manière ciblée à leurs victimes. Un signalant a fourni une autre information précieuse : la norme de téléphonie mobile de son smartphone est passée de la 4G à la 2G peu avant la réception du SMS. Il a ensuite reçu le SMS contenant le lien frauduleux, après quoi le standard est repassé à la 4G. Tous ces indices suggèrent que les attaquants utilisent ce qu’on appelle un « SMS Blaster ».
Une nouvelle dimension : le phishing via SMS Blaster
Un SMS Blaster permet d’envoyer des messages texte (SMS) à plusieurs personnes simultanément. Il s’agit d’un appareil mobile, de la taille d’un boîtier d’ordinateur, qui se fait passer pour une antenne-relais de téléphonie mobile. Les cybercriminels cachent ces appareils dans des coffres de voiture, des sacs à dos ou les transportent à vélo. L’appareil émet un signal puissant et demande à tous les smartphones situés dans un rayon de 500 à 1 000 mètres de se connecter à lui.
L’astuce perfide : l’appareil se fait passer pour la meilleure station de base disponible. Dès que votre smartphone se connecte, vous recevez automatiquement un faux SMS, sans que les fraudeurs aient besoin de connaître votre numéro de téléphone. Il existe également des mécanismes qui garantissent qu’un appareil ne se connecte qu’une seule fois à la fausse station de base mobile pendant une période donnée et ne reçoit le SMS qu’une seule fois, de sorte que l’attaquant peut circuler plusieurs fois autour du même site.
Comment fonctionne ce type d’attaque ?
Les SMS Blaster sont une évolution des IMSI Catcher. Les IMSI Catcher sont des appareils qui permettent de lire l’International Mobile Subscriber Identity (IMSI) enregistrée sur la carte SIM d’un téléphone portable et de localiser un téléphone portable à l’intérieur d’une cellule radio. Les SMS Blaster exploitent cette technologie en combinaison avec une faille dans la norme de téléphonie mobile 2G obsolète : les IMSI Catcher associés à cette faille sont utilisés pour envoyer des SMS aux appareils des utilisatrices et utilisateurs à l’insu de leur opérateur mobile. Cela permet de contourner les filtres SMS mis en place et étendus par l’opérateur, seuls les filtres installés sur l’appareil (le cas échéant) restant actifs.
Sur le plan technique, il s’agit de fausses stations de base de téléphonie mobile (FBS) qui se connectent à un réseau mobile et se font passer pour des cellules radio légitimes.
Une séquence typique :
Les appareils envoient un signal puissant pour inciter les téléphones portables situés à proximité à se connecter à eux.
L’appareil force le téléphone portable à passer en 2G, un réseau obsolète présentant des failles connues.
Une autre faille permet d’envoyer directement à l’appareil n’importe quel SMS avec un expéditeur falsifié.
Le numéro de l’expéditeur ne peut être ni vérifié ni bloqué, car il peut être choisi librement.
La lutte contre ces menaces passe par la coopération
L’OFCS est conscient de la menace que représente SMS Blaster et collabore étroitement avec les polices cantonales, les entreprises de télécommunication, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) afin de contrer ce phénomène.
Recommandations
Méfiez-vous des SMS qui vous demandent d’effectuer un paiement, en particulier ceux qui font état d’amendes de stationnement.
Ne cliquez pas sur les liens contenus dans des SMS suspects.
Ne saisissez jamais vos données personnelles ou vos numéros de carte de crédit sur des sites inconnus.
Vérifiez toujours les demandes directement auprès des autorités officielles.dans des lieux similaires. Cela indique que les cybercriminels utilisent dans ces cas des outils techniques permettant de manipuler l’envoi de SMS. À l’aide de petites stations de téléphonie mobile portables et manipulées, qui tiennent dans un sac à dos, les fraudeurs peuvent par exemple capter le signal mobile des téléphones et envoyer ainsi des SMS aux appareils situés à proximité.
Une activité malveillante a été détectée sur le site de la CGN. Les clients ayant effectué des opération durant cette période ont été alertés.
Le site internet de la CGN a été victime d’une cyberattaque, rapporte l’entreprise dans un communiqué de presse ce jeudi. «Mardi 2 septembre 2025, en milieu d’après-midi, une activité suspecte a été détectée» sur celui-ci. «Le site a été aussitôt mis hors service», détaille la compagnie.
Les analyses menées ont montré que «le script malveillant a été actif cinq jours avant sa détection», précise le communiqué. «L’attaque a été stoppée immédiatement et des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place. Les mesures correctives ayant été faites, le site a été réactivé aujourd’hui (ndlr: ce jeudi)», ajoute la CGN.
Plusieurs centaines de clients concernés
Par mesure de précaution, «les quelque 400 clients ayant réalisé des opérations durant la période identifiée ont été informés et invités à vérifier leur relevé de transaction et à contacter leur banque». L’entreprise affirme que la probabilité que des données puissent être utilisées est faible, «notamment si la société émettrice de la carte de crédit utilise la double authentification ou d’autres mesures de sécurité avancées».
L’entreprise rapporte qu’aucun «système interne de la CGN n’a été mis en danger ou exposé lors de cette attaque». Une plainte pénale sera déposée.
incyber.org Marie De Freminville
26.08.25
La directive NIS2 (Network and Information Security 2), adoptée par l'Union européenne, devait être transposée par chaque État membre de l’UE en droit national, au plus tard en octobre 2024, avec des processus et plannings de transposition spécifiques à chaque pays.
Compte-tenu de l’augmentation des menaces cyber, elle impose des normes plus strictes en matière de cybersécurité, de gestion des risques, et de réaction aux incidents, que la directive NIS, datant de 2016.
Cette nouvelle directive élargit les attentes et le champ d’application. Elle a pour objectif d’anticiper les nouvelles formes d’attaques, de passer d’une approche réactive à une stratégie proactive, et de mettre en place une collaboration étendue, pour l’ensemble de l’écosystème, afin d’assurer la résilience des infrastructures critiques.
Son champ d’application est plus large et s’étend aux entités considérées comme essentielles ou importantes (ex. : énergie, transport, santé, infrastructures numériques, administration publique, etc.). Pour plus de détails, consulter https://monespacenis2.cyber.gouv.fr/directive/.
NIS2 n’est pas directement applicable en Suisse. Néanmoins, une entreprise suisse, est concernée, notamment si elle fait partie de la chaîne d’approvisionnement critique d’entreprises de l’Union européenne soumises à NIS2. Par exemple en tant que fournisseur de services numériques, ou infrastructures critiques transfrontalières, ou si elle opère au sein de l’Union européenne, à travers une filiale, qui rentre dans le périmètre de NIS2 (champ d’application mentionné ci-dessus).
Au-delà de la stricte conformité, le respect des standards européens dans le domaine numérique constitue un pilier de la confiance entre les entreprises suisses et leurs partenaires ou clients européens, et l’application de ces standards renforcera la sécurité des entités suisses qui s’y conformeront.
Les principales questions à se poser:
Mon entreprise a-t-elle une filiale, succursale, ou entité juridique dans un pays de l’UE ?
Mon entreprise fournit-elle des services à des clients situés dans l’UE (entreprises, États, infrastructures critiques) ?
Mon entreprise héberge-t-elle, traite-t-elle ou transporte-t-elle des données de citoyens européens ?
Mon entreprise opère-t-elle dans un secteur “essentiel” ( énergie, santé, banques, transport, infrastructures numériques, eau, espace, administration publique) ou important (agroalimentaire, services numériques, recherche, chimie, déchets, fabrication critique)?
Si l’entreprise suisse répond à l’un de ces critères, ou si le contrat qui la lie à son client contient des obligations de conformité à NIS2, elle doit s’assurer que son dispositif de cybersécurité comprend notamment:
Un CISO ou responsable cybersécurité clairement identifié,
Une politique de cybersécurité formelle, validée par la direction,
Une procédure de gestion des incidents (notification ≤ 24h),
Des analyses de risques réguliers, des audits et tests, visant à s’assurer de la solidité du dispositif,
Des formations à la cybersécurité pour administrateurs et dirigeants.
Dans le secteur financier, les institutions bancaires ayant une filiale / succursale dans l’UE ou agissant en tant que sous-traitant ou partenaire de banques/acteurs européens devront mettre en place:
Une gouvernance de la cybersécurité au niveau du conseil d’administration, nommer un responsable cybersécurité (CISO) au niveau exécutif, réviser la stratégie de cybersécurité, mettre en place un comité de sécurité informatique.
Une cartographie et une gestion des risques liés à la sécurité des systèmes d’information : identifier les actifs essentiels au fonctionnement de la banque, inclure la chaîne d’approvisionnement, les fournisseurs IT et interconnexions.
Des procédures de notification d’incidents dans des délais très courts (24 heures), et un plan de réponse aux incidents cyber.
Des audits de conformité, et un tableau de bord (suivi des indicateurs de sécurité et des exigences NIS2).
Une vérification de la maturité des fournisseurs de services bancaires numériques, IT, cloud, etc. dans le domaine de la cybersécurité, c’est-à-dire leur imposer le respect des standards NIS2.
Un programme de sensibilisation et formation pour les collaborateurs, les dirigeants et le conseil d’administration.
Une mise à jour des contrats avec les fournisseurs IT, et une vérification des niveaux de sécurité des sous-traitants.
Le secteur bancaire est déjà très réglementé : la FINMA (autorité des marchés financiers en Suisse) impose des exigences strictes via ses circulaires, comme 2018/3 « Outsourcing » et 2023/1 « Gestion des risques informatiques », fondées sur le risque et la proportionnalité.
Les initiatives de la Confédération (NCSC) s’inscrivent aussi dans une logique de rapprochement avec les standards européens.
Autres entités essentielles du secteur financier, les IMF (Infrastructures de Marchés Financiers) : plateformes de négociation (bourses, MTF- Multi Trading Facilities, OTF- Organised Trading Facilities, systèmes de cotation), chambres de compensation (CCP), dépositaires centraux de titres (CSD), systèmes de règlement, fournisseurs d’indicateurs de référence critiques, opérateurs de données de marché réglementés.
En Suisse, ces entités incluent des acteurs comme SIX Group, SIX x-clear, SIX SIS, ou Swiss Interbank Clearing (SIC), qui gèrent des systèmes critiques nationaux, mais aussi interconnectés avec l’UE.
Bien que la Suisse ne soit pas soumise directement à NIS2, ses IMF opèrent à l’international, en particulier dans l’UE et traitent des données financières critiques, souvent partagées avec des contreparties européennes.
Bien qu’elles soient déjà soumises à des réglementations rigoureuses, comme LFIN, LBVM, Règlement sur l’infrastructure des marchés financiers, directives FINMA, standards ISO 27001/22301, etc., les IMF suisses devront démontrer leur conformité équivalente aux exigences NIS2, même de façon contractuelle ou opérationnelle.
Dans le secteur de la santé, les hôpitaux et cliniques, les laboratoires, les fournisseurs de soins critiques, les entreprises technologiques médicales (eHealth, MedTech, télémédecine) et les prestataires IT (cloud santé, DMP, plateformes de données médicales) collaborant avec l’UE, sont considérés comme entités essentielles (Annexe I de NIS2).
Comme dans l’industrie bancaire, les entreprises de ce secteur ont de nouvelles obligations et doivent être en mesure de produire les documents suivants:
Politique cybersécurité Santé (avec exigences NIS2),
Analyse de risques IT / DMP / IoMT,
Procédure de notification d’incidents,
Registre de conformité / tableau de bord,
Rapports d’audit / plans de remédiation,
Attestations de sensibilisation / format.
Dans le secteur de l’énergie, les opérateurs de réseaux, les producteurs, les fournisseurs, et les prestataires techniques (ex : SCADA: système de supervision industrielle, OT : operational technology, cloud industriel) doivent se conformer à NIS2, dans la mesure où ils doivent répondre aux attentes de partenaires européens et autorités européennes, avec un objectif de renforcer la résilience des infrastructures critiques.
Par ailleurs, les entreprises de ce secteur doivent anticiper l’évolution du droit suisse (LSI, OICN, etc.), qui doit converger avec NIS2, par le biais de l’Ordonnance sur la protection des infrastructures critiques (OICN) et les directives de l’OFEN et du NCSC.
Les particularités du secteur de l’énergie sont les suivantes:
Inclure l’OT, la production, les fournisseurs et la télégestion dans la politique de sécurité
Créer un comité cybersécurité interdisciplinaire avec les représentants IT, OT, opérations, conformité,
Cartographier les systèmes critiques : supervision automatisée, contrôle distribué, réseaux de distribution, postes haute tension, infrastructures partagées avec l’UE
Renforcer les mesures de sécurité sur les systèmes informatiques industriels (notamment séparation des environnements et contrôle des accès), détecter les incidents, mettre en place un plan de continuité d’activité / reprise des activités, revoir les contrats des fournisseurs IT avec une clause de conformité NIS2.
Former les administrateurs et dirigeants, mais aussi les opérateurs industriels et informatiques.
Dans le secteur des transports, la directive NIS2 couvre toutes les formes de transport critiques: aérien (compagnies aériennes, gestionnaires d’aéroports, contrôle aérien), ferroviaire (opérateurs ferroviaires, gestionnaires d’infrastructures, services d’aiguillage), maritime (ports, transporteurs maritimes, systèmes de navigation, opérateurs de fret), et routier (sociétés d’autoroutes, gestion du trafic, plateformes logistiques essentielles (moins prioritaire mais possible selon les pays membres)
La Suisse étant étroitement interconnectée avec les réseaux européens, est partie prenante d’accords transfrontaliers (ex : transport ferroviaire européen, sécurité aérienne avec l’EASA, corridors logistiques). Elle est soumise à ses propres cadres de cybersécurité (p. ex. OICN, LSI, exigences de l’Office fédéral des transports – OFT) et ses entreprises de transport sont donc fortement incitées à s’aligner volontairement sur NIS2, et notamment à sécuriser les systèmes industriels (isolation, segmentation réseau, surveillance des SCADA), identifierindemtifier les systèmes interconnectés avec l’UE.
Enfin, les infrastructures numériques suisses sont étroitement interconnectées à celles de l’UE ( interconnexion Internet, transit IP, cloud européens, réseaux transfrontaliers), elles sont susceptibles d’héberger ou transporter des données européennes (dans le cas d’acteurs cloud ou de services numériques globaux).
Elles sont soumises à la Loi sur la sécurité de l’information (LSI), la Loi sur les télécommunications (LTC), et aux recommandations du NCSC et du SEFRI.qui sont un pilier central de la directive NIS2.
Les fournisseurs d’infrastructure numérique suisses (fournisseurs de services DNS, registres de noms de domaine, services cloud critiques, data centers critiques, réseaux de diffusion de contenu, points d’échange Internet ) opérant en Europe ou servant des clients européens doivent démontrer un niveau de sécurité équivalent à celui exigé par NIS2, souvent via des audits, certifications ou clauses contractuelles.
Elles doivent donc cartographier les clients/services exposés à l’UE, renforcer détection, résilience, surveillance, définir des procédures claires, audits, documentation, contrôler leurs sous-traitants et leur conformitéconformiter à NIS2 (clause à introduire à leurs contrats).
En conclusion, bien que la Suisse impose à ses entreprises des réglementations dans le domaine des risques cyber, les attentes et le champ d’application ne sont pas exactement les mêmes que dans la directive NIS2.
Il est donc important de vérifier, pour les entreprises suisses qui entrent dans le champ d’application NIS2, et qui opèrent avec l’UE, quelles actions mener pour renforcer le dispositif de cybersécurité, indispensable pour maintenir des relations de confiance avec les clients et partenaires, et pour répondre à leurs exigences règlementaires.
ncsc.admin.ch 19.08.2025 - La semaine dernière, deux incidents ont été signalés à l’OFCS dans lesquels des cybercriminels ont tenté d’inciter des destinataires à installer des logiciels malveillants. Ces cas illustrent à quel point les méthodes ont évolué : Il est aujourd’hui beaucoup plus difficile d’introduire un logiciel malveillant sur un ordinateur qu’il y a quelques années. Les cybercriminels ont donc de plus en plus recours à des techniques sophistiquées d’ingénierie sociale pour atteindre leurs objectifs.
Au cours du premier semestre 2025, seuls 182 cas liés à des logiciels malveillants ont été signalés à l’OFCS via le formulaire de signalement, ce qui ne représente qu’environ 0,4 % de l’ensemble des signalements reçus pendant cette période. Ce faible nombre peut être interprété de deux manières. D’un point de vue positif, les mécanismes de protection techniques tels que les programmes antivirus et les filtres anti-spam sont désormais si efficaces qu’ils bloquent la plupart des attaques de logiciels malveillants avant même qu’elles ne soient exécutées, ce qui réduit le nombre de signalements à l’OFCS. Dans une optique négative, on peut toutefois considérer que les attaques sont devenues si sophistiquées qu’elles ne sont pas détectées par les personnes concernées et ne font donc pas l’objet de signalements.
Le recours à des logiciels malveillants n’a toutefois pas complètement disparu. Ces derniers temps, l’OFCS reçoit à nouveau davantage de signalements concernant des e-mails visant à diffuser des logiciels malveillants, comme l’illustrent les deux exemples actuels suivants, survenus la semaine dernière.
Fausse facture au nom d’Intrum
La semaine dernière, de fausses factures ou des rappels ont été envoyés par e-mail au nom de la société de recouvrement Intrum. Le message fait référence à une prétendue facture QR en pièce jointe, qui doit être ouverte pour être payée. En réalité, la pièce jointe n’est pas un fichier PDF, mais un fichier HTML.
Lors de l’ouverture, le destinataire reçoit un message indiquant que le fichier PDF ne peut pas être affiché, car JavaScript est désactivé.
Pour activer le JavaScript, il faut appuyer sur les touches « Windows+R » et « Ctrl+V » – une méthode bien connue qui a déjà été évoquée dans une précédente rétrospective hebdomadaire de l’OFCS. Lors du chargement du fichier HTML, un script PowerShell malveillant est copié dans le presse-papiers de l’ordinateur. Un script PowerShell est un fichier texte contenant les commandes que l’ordinateur doit exécuter.
En appuyant sur cette combinaison de touches, une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez exécuter des commandes. La combinaison de touches « Ctrl+V » insère la commande malveillante du presse-papiers dans cette fenêtre. L’ordinateur se connecte ensuite à un serveur des malfaiteurs et un logiciel malveillant est téléchargé et installé.
Prétendue demande de paiement de l’UBS
Un autre cas concerne une fausse demande de paiement au nom d’UBS. Là encore, le destinataire est invité à ouvrir un fichier joint à l’e-mail. Dans ce cas, il s’agit bien d’un fichier PDF, mais celui-ci est protégé par un mot de passe. Le mot de passe est toutefois fourni directement dans l’e-mail, pour plus de commodité.
Cette procédure sert probablement à contourner les mécanismes de sécurité tels que les filtres anti-spam et les programmes antivirus, car ceux-ci ne peuvent pas analyser le contenu du fichier protégé par mot de passe. Une fois le mot de passe saisi, le fichier PDF s’ouvre et indique que le véritable contenu se trouve sur un lecteur OneDrive.
Le lien indiqué mène au téléchargement d’un fichier archive contenant un fichier « batch ». Il s’agit d’un fichier texte exécutable qui contient des commandes. Son exécution entraîne le téléchargement et l’installation du logiciel malveillant, comme dans le premier exemple.
Ces deux exemples montrent à quel point les attaques sont désormais complexes et articulées sur plusieurs niveaux. Un simple fichier exécutable joint à un e-mail ne suffit plus depuis longtemps pour infecter un ordinateur. Les pirates misent désormais sur des manœuvres de diversion sophistiquées pour contourner les mécanismes de protection techniques et inciter les victimes à jouer un rôle actif. La vigilance et la sensibilisation restent donc des éléments centraux de la cybersécurité.
Recommandations
Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les e-mails et les SMS.
Si vous attendez un rappel, contactez l’agence de recouvrement ou la caisse d’assurance maladie afin de vérifier si la créance est bien justifiée. Utilisez pour cela les coordonnées figurant sur les sites Internet officiels des entreprises.
Si vous soupçonnez l’installation d’un logiciel malveillant, adressez-vous à un magasin spécialisé en informatique. Le plus sûr est de réinstaller complètement votre ordinateur. N’oubliez pas de sauvegarder toutes vos données personnelles au préalable.
Après la réinstallation, modifiez tous vos mots de passe pour tous vos accès en ligne (e-mail, réseaux sociaux, etc.).
24heures.ch - Une erreur humaine a exposé des dossiers sensibles pendant deux mois. La compagnie a identifié environ 70 accès non autorisés.
Une erreur commise par un collaborateur de Swiss a entraîné la fuite de données sensibles concernant des pilotes, rapporte un communiqué de la compagnie. Pendant approximativement deux mois, des personnes non autorisées, tant à l’interne que dans des entreprises partenaires, ont pu consulter ces informations confidentielles. Environ 70 accès aux données ont été recensés durant cette période.
L’incident concerne principalement des évaluations de pilotes. Les informations exposées comprenaient des dossiers de candidature, des résultats de tests et d’expertises relatifs à des pilotes ayant participé à des procédures de recrutement chez Swiss. Des données personnelles d’individus externes, pour lesquels Swiss avait effectué des évaluations sous mandat, figuraient également parmi les informations compromises.
Pas de fuite de données de passagers, assure Swiss
Dès le signalement de l’incident par un employé le 1ᵉʳ août, Swiss a immédiatement réagi en bloquant l’accès aux données sensibles. La compagnie a ensuite mis en place des mesures de sécurité renforcées, notamment en déplaçant les données vers une plateforme sécurisée, en les chiffrant et en ajoutant des protections supplémentaires.
Swiss assure avoir contacté les personnes concernées par la fuite ainsi que celles qui ont eu accès aux données. Ces dernières ont été informées du caractère sensible des informations et se sont engagées à les supprimer sans les transmettre si elles les avaient téléchargées. La compagnie affirme qu’aucune autre donnée personnelle, comme celles des passagers ou d’autres collaborateurs, n’a été exposée lors de cet incident.
Les arnaques avec un faux SMS annonçant une contravention à régler ont fait de nombreuses victimes ces derniers mois. A l’image d’une retraitée, qui a perdu 3000 francs dans l’affaire, comme le relate la «Tribune de Genève» lundi. Le message provenant de sites frauduleux, comme «amendes.ch», «parkings-vd.com» ou «parkings-ge.com», annonce au destinataire qu’il doit s’acquitter de 40 francs et l’invite à cliquer sur un lien. Il s’agit en réalité d’un hameçonnage permettant aux malfrats d’accéder aux données bancaires des victimes.
Plus de 220 personnes ont annoncé avoir fait les frais de cette arnaque à Genève et dans le canton de Vaud, rapporte le quotidien genevois. Le coût total des dommages s’élève à 3,6 millions de francs. Pour éviter la fraude, avait indiqué la police vaudoise notamment, il est recommandé de ne jamais cliquer sur les liens proposés, de bloquer le correspondant et de supprimer le messager.
ictjournal.ch - Pendant des années, le groupe de hackers pro-russe «Noname057(16)» a mené des attaques DDoS contre des serveurs occidentaux, y compris des infrastructures critiques en Suisse. Les autorités judiciaires ont désormais démantelé un botnet du groupe et procédé à des arrestations. Le Ministère public de la Confédération suisse (MPC) a émis trois mandats d’arrêt.
Les autorités judiciaires de plusieurs pays ont mené une opération coordonnée contre le groupe de hackers «Noname057(16)». Lors de l’Action-Day, lancée par Europol après plusieurs années d’enquête, des perquisitions ont eu lieu dans plusieurs pays, selon un communiqué du Ministère public de la Confédération suisse (MPC). Les autorités ont saisi des équipements et arrêté des personnes – tandis qu’en Suisse, «aucun ordinateur impliqué dans le réseau et dans les attaques ni aucune personne domiciliée dans le pays n’ont été identifiés».
Les mesures coordonnées à l’échelle internationale, baptisées Opération Eastwood, ont permis de démanteler un botnet constitué de plusieurs centaines de serveurs répartis dans le monde entier, selon l’Office fédéral de la police criminelle allemande (BKA). Le groupe «Noname057(16)» exploitait ce réseau pour lancer des attaques DDoS, des cyberattaques visant à surcharger délibérément des serveurs.
Trois mandats d’arrêt émis par la Suisse
Le groupe «Noname057(16)» s’est constitué un casier judiciaire conséquent ces dernières années. Le groupe pro-russe se manifeste régulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine en mars 2022, indique le MPC. Ce collectif de hackers a mené des attaques DDoS contre de nombreux pays occidentaux qu’il considère comme pro-ukranien. À plusieurs reprises, des serveurs suisses, y compris des infrastructures sensibles, ont été ciblés. Ces attaques interviennent généralement lors d’événements liés à l’Ukraine.
Pour rappel, le groupe hacktiviste a paralysé les sites web du Parlement en été 2023, à l’occasion d’un discours vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant l’Assemblée fédérale. En janvier 2024, les hackers sont redevenus actifs lors de la visite du président ukrainien au Forum économique mondial (WEF). Un an plus tard, les sites de la ville de Lucerne ainsi que de la Banque cantonale vaudoise ont également été ciblés. Des attaques hacktivistes ont aussi eu lieu en juin 2024 lors de la conférence de Bürgenstock pour la paix et pendant le Concours Eurovision de la chanson en mai 2025.
En juin 2023, le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête pénale contre des inconnus pour détérioration de données et contrainte, selon le communiqué. Dans le cadre des investigations internationales coordonnées, plusieurs membres du groupe de hackers ont pu être identifiés dont trois personnes clés présumées. Le MPC a étendu son enquête contre ces derniers et a émis des mandats d’arrêt à leur encontre.
Dans le cadre de l’Action-Day du 15 juillet 2025, les autorités de Suisse et d’Allemagne ont été rejointes par celles des États-Unis, des Pays-Bas, de la Suède, de la France, de l’Espagne et de l’Italie. L’opération a bénéficié du soutien d’Europol, d’Eurojust et d’autres pays européens, précise la police fédérale allemande (BKA). En Suisse, le MPC et l'Office fédéral de la police (Fedpol) ont contribué à l'enquête.
Le MPC considère les résultats de l’opération comme la preuve que «les autorités de poursuite pénale sont aussi en mesure d’identifier des cybercriminels hautement professionnels et d’offrir une protection contre leurs attaques». Le MPC souligne l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité transfrontalière.
L’ordre international est en pleine mutation. La rivalité entre les États-Unis et la Chine va profondément influencer la politique de sécurité mondiale dans les années à venir. La Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran resserrent leur coopération et cherchent à modifier l’ordre international perçu comme dominé par l’Occident. La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine devrait se poursuivre en 2025. Parallèlement, le conflit entre Israël et l’Iran s’est intensifié: Israël a lancé en juin 2025 des frappes militaires contre le programme nucléaire iranien. La simultanéité de ces crises renforce l’insécurité mondiale.
Espionnage, contournement des sanctions et prolifération: la Suisse comme cible stratégique
La confrontation mondiale accroît la pression sur la Suisse. En tant que siège de nombreuses organisations internationales et centre d’innovation, elle est dans la ligne de mire des services de renseignement étrangers. Les principales menaces d’espionnage proviennent de la Russie et de la Chine qui maintiennent une forte présence en Suisse. Elles s’intéressent aux autorités fédérales, aux entreprises, aux organisations internationales et aux instituts de recherche.
La concurrence accrue entre grandes puissances fait aussi de la Suisse une cible privilégiée pour les tentatives de contournement des sanctions et la prolifération. La Russie, l’Iran et la Corée du Nord tentent de plus en plus d’obtenir via la Suisse des biens à double usage et des technologies pour leurs programmes militaires et nucléaires.
Le SRC apporte ici une contribution importante, en étroite collaboration avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), dans le domaine de la détection et de la prévention des tentatives de contournement des sanctions. Le SRC et le SECO sensibilisent également les entreprises suisses aux risques liés à l’espionnage, au contournement des sanctions et à la prolifération.
Menace terroriste: focus sur la prévention et la détection précoce
La menace terroriste en Suisse est élevée et est marquée par des personnes inspirées par le djihadisme. La radicalisation en ligne des jeunes constitue un défi majeur. Ce processus peut être rapide, rendant la détection précoce essentielle. Les intérêts juifs et israéliens – notamment les personnes et établissements concernés – restent exposés.
Le SRC coopère étroitement avec les écoles, les organisations de jeunesse et les polices. L’objectif est de détecter les processus de radicalisation à un stade précoce et d’agir de manière préventive.
Infrastructures critiques comme cibles
Pour les opérateurs d’infrastructures critiques suisses, les cyberattaques représentent une menace majeure. Des attaques de sabotage ciblées – menées de façon cinétique ou cybernétique – par des acteurs étatiques pourraient viser à nuire à d’autres États, alliances ou institutions dépendant de ces infrastructures, dans le cadre de conflits hybrides.
La Suisse dans le viseur: la technologie, clé du pouvoir
«La Suisse doit considérer la situation sécuritaire dans un contexte mondial», explique Christian Dussey, directeur du SRC. «La confrontation globale nous touche directement. Notre radar stratégique identifie actuellement 15 foyers de crise simultanés – un tel niveau de menace est sans précédent. Nous ne sommes pas de simples observateurs – nous sommes directement concernés. À cela s’ajoute la lutte pour la suprématie technologique. La technologie est aujourd’hui une clé déterminante du pouvoir. Et la Suisse, en tant que place innovante, est directement exposée à ces enjeux – notamment à travers l’espionnage et d’autres activités de renseignement. Le SRC et les autres autorités de sécurité du pays sont fortement mis à l’épreuve par ces défis. Des défis auxquels nous ne pouvons répondre qu’ensemble, en étroite collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux.»
Les systèmes informatiques de la commune de Villars-sur-Glâne ont été la cible d’une cyberattaque. Des mesures ont immédiatement été prises pour la contrer et sécuriser l’infrastructure.
Selon les premiers éléments de l’investigation, des connexions non autorisées ont été effectuées sur certains serveurs de la commune mercredi matin. Il s'agirait d'une tentative d'attaque de type rançongiciel qui demanderait une somme d'argent en échange de la libération des données volées. Des mesures de protection immédiates ont été prises et aucun dommage supplémentaire n'est possible. Une analyse est en cours et permettra d'obtenir plus d'informations sur l'attaque.
"C'est à chacun de se rendre compte que l'informatique est à la fois extraordinaire pour la quantité de données que l'on peut conserver, mais c'est aussi extrêmement fragile si l'on n'a pas une approche rigoureuse", rappelle le syndic de Villars-sur-Glâne, Bruno Mamier.
L’incident a été signalé à la police cantonale, à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et à l’autorité cantonale de la transparence, de la protection des données et de la médiation.
En raison de cet incident, les lignes téléphoniques principales ont été déviées. En cas de questions, les habitants de la commune peuvent se rendre à l'administration ou suivre l’évolution de la situation sur la page internet suivante.
Le syndic invite les personnes dont la démarche administrative n'est pas urgente à se rendre à l'administration communale la semaine prochaine.
L’Association suisse des banquiers (ASB) et le "Swiss Financial Sector Cyber Security Centre" (Swiss FS-CSC) sont favorables à la recommandation du comité allemand du secteur bancaire (GBIC) visant à modifier la norme FIDO2 – un changement jugé important, y compris du point de vue suisse, afin de rendre cette norme utilisable pour sécuriser les confirmations de transactions, et pas seulement pour permettre l’authentification lors des connexions.
Le GBIC préconise une extension de la norme FIDO2 afin de permettre l’affichage sécurisé des données de transaction par l’authentificateur. Actuellement, la norme est essentiellement axée sur la connexion à des plateformes et à des systèmes ainsi que sur l’utilisation du navigateur à des fins d’affichage. Le GBIC demande toutefois l’extension de la norme afin qu’elle puisse être utilisée pour un spectre plus large de transactions et d’activités. Dans le secteur bancaire, cela concerne principalement les services bancaires en ligne et les paiements par carte.
Nous sommes favorables à la proposition du GBIC visant à modifier la norme FIDO2. Nous sommes convaincus que cette modification serait également bénéfique pour le secteur bancaire suisse, car elle permettrait une utilisation plus large de FIDO2, au-delà de l’authentification lors des connexions. L’ASB et le Swiss FS-CSC soutiennent donc la proposition du GBIC visant à:
Le Département fédéral de la Défense a ouvert une enquête administrative sur une présumée transmission d'informations sensibles du Service de renseignement de la Confédération (SRC) à la Russie entre 2015 et 2020, notamment via l'entreprise russe de cybersécurité Kaspersky. Cette affaire de fuites de données sensibles apparaît dans un rapport interne du SRC que SRF Investigativ a pu consulter.
En novembre 2020, des services secrets alliés mettent en garde le service de renseignement suisse de potentielles fuites d'informations sensibles aux services secrets russes. Après enquête, le SRC reconnaît ces allégations de "partage illégal de données" dans un rapport secret datant de 2021, que SRF Investigativ a pu consulter. Selon ce rapport, un agent des services de renseignement suisses aurait effectivement transmis des informations hautement sensibles à Kaspersky, une société russe de cybersécurité.
L'information aurait ensuite été divulguée aux services de renseignement russes via Kaspersky, d'après une deuxième agence de renseignement alliée, faisant courir "un risque de mise en danger de vies humaines". Les deux services de renseignement "amis", essentiels pour le travail du SRC et la sécurité de la Suisse, ont menacé de "cesser toute coopération avec le SRC" si l'employé mis en cause à la tête du service cyber du SRC continuait à y travailler.
Kaspersky, le premier des "contacts réguliers" de l'équipe cyber du SRC
Kaspersky a déjà été accusé à plusieurs reprises de collaborer avec le Kremlin et ses services secrets. L'entreprise, avec laquelle le SRC a collaboré, est donc évitée depuis des années par les services gouvernementaux de nombreux pays occidentaux.
Mais pour l'équipe cyber du SRC, l'entreprise Kaspersky arrive en tête d'un rapport classé sous la rubrique "Contacts réguliers". La société de cybersécurité serait "essentielle" pour le travail de l'équipe cyber, avait d'ailleurs déclaré l'ancien chef de cette équipe mis en cause par les services de renseignement alliés. Selon lui, "le SRC ne dispose pas de l'expertise et des ressources suffisantes pour détecter de manière indépendante et préventive les activités de pira
03.06.2025 - Le phishing fait partie depuis des années des cyberdélits les plus fréquemment signalés. Il s’agit d’un phénomène de masse. Les cybercriminels envoient de grandes quantités d’e-mails dans l’espoir qu’un petit pourcentage des destinataires se fasse piéger. Les attaquants misent ici sur la quantité plutôt que sur la qualité. L’OFCS observe toutefois de plus en plus d’attaques ciblées. Ces dernières sont certes moins nombreuses et plus coûteuses, mais offrent un meilleur taux de réussite. La semaine dernière, un cas particulier utilisant une méthode en deux étapes a été signalé à l’OFCS, illustrant la complexité croissante des attaques par hameçonnage.
La semaine dernière, un cas particulier d’attaque en deux temps a été signalé à l’OFCS, témoignant de la sophistication croissante des tentatives d’hameçonnage. La nouvelle technique utilisée commence de manière apparemment anodine par l’envoi d’un e-mail qui semble provenir d’une banque. Dans le cadre d’une prétendue directive de conformité d’un établissement financier et afin de garantir l’exactitude des données clients, il est demandé à l’utilisateur de mettre à jour ses informations personnelles.
E-mail prétendant que les données client doivent être mises à jour.
Après avoir cliqué sur le lien, une page web s’ouvre. Elle ressemble à s’y méprendre au site web de la banque correspondante. Des données telles que des numéros de contrat (p. ex. contrat e-banking), des noms et des numéros de téléphone y sont demandés. De nombreux internautes saisissent ces informations sans se poser de questions, car elles ne semblent pas particulièrement sensibles à première vue. Il n’est pas nécessaire d’indiquer les données de carte de crédit ou les mots de passe. Une fois les données saisies, l’utilisateur est redirigé vers la page d’accueil de la banque correspondante.
Il ne s’agit donc pas d’une attaque de phishing classique. Habituellement, l’OFCS recommande d’ailleurs simplement d’être particulièrement vigilant sur les sites web qui demandent des informations sensibles telles que des données de carte de crédit ou des mots de passe. C’est précisément ce qui rend cette méthode si dangereuse, comme le montre la suite de l’attaque.
Des escrocs inondent Facebook de promotions sur des sacs à dos Decathlon notamment. Voici leur technique et leurs objectifs.
Les faux concours sur Facebook nous divertissent depuis plus de dix ans, et l’arnaque reste efficace: depuis quelques mois, les posts rémunérés se multiplient, promettant notamment un sac à dos Decathlon à deux francs.
Ainsi, une certaine Nadine Keller ou encore une Sophie Delacroix – bref, une jeune femme sympathique avec un petit chien trop mignon – nous raconte que sa mère a été licenciée de manière totalement injustifiée par son employeur (pour Sophie Delacroix, c'est son mec), mais passons. L'employeur? Decathlon.
Elle révèle donc quelque chose que seuls les employés du fabricant sons censés savoir: en remplissant un petit sondage en ligne, on recevra un sac à dos The North Face. Pour se venger de Decathlon, elle partage le lien vers l'enquête afin d'en faire profiter le plus de personnes possible.
Des publications de ce genre sont envoyées en masse par de faux profils créés tous les jours. Et ce, avec à chaque fois un libellé légèrement modifié et de nouvelles «photos de preuve» de sacs à dos soi-disant achetés pour deux francs. L'arnaque dure depuis des mois notamment en France et en Belgique, aujourd'hui, elle est chez nous.
Des dizaines de comptes proposent des arnaques avec Decathlon. En français, on trouve pas mal d'offres en euro.
Image: facebook/watson
Les criminels ont par ailleurs un bon argument pour justifier un prix si bas: avec les droits de douane de Trump sur les produits de l'UE, les stocks sont pleins. Il faut donc désormais brader les marchandises.
Une attaque informatique touche le site de l'Etat du Valais depuis jeudi à la mi-journée. Celui-ci a été déconnecté par précaution. A ce stade, aucun dommage n'a été constaté.
"Les hackers ont disposé temporairement de droits étendus sur les sites internet et intranet de l'Etat du Valais, ce qui pourrait permettre de procéder à des modifications sur le site", précise Claude-Alain Berclaz, chef du Service cantonal de l'informatique. "Ceci n'a pour l'instant pas été constaté."
Cette attaque "est la première de cette ampleur", précise-t-il. L'acte malveillant n'a pas été revendiqué.
Opération de remise en état
Selon les autorités, ces attaques n'ont pas permis d’intrusion dans d’autres systèmes de l'Etat. Les activités opérationnelles internes ne sont pas touchées.
Le canton dit "avoir pris toutes les mesures pour sécuriser au maximum son environnement informatique" et appliquer "systématiquement les bonnes pratiques de cybersécurité". Il cherche à remettre ses systèmes en fonction "le plus rapidement possible".